LES CONFÉRENCES PATRIMOINE ET ARCHÉOLOGIE DU MOIS D’AVRIL

banjCapture d’écran 2023-03-28 100156Jeudi 13 Avril 2023 -18h30

Céramiques, matériaux de construction et travail du fer.

Un important lieu de production, Los Cravieros à Fanjeaux (Aude)

Une conférence archéologie par Benoît Favennec, Inrap Midi Méditerranée – UMR 5140 – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes .

Au Musée gallo-romain Villa-Loupian, route départementale 158 E4 à Loupian

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18 / villa.loupian@agglopole.fr

Le site de Las Cravieros (Fanjeaux, Aude), est un important groupement artisanal polyvalent en activité entre la fin du IVe s. et le début du VIe s. ap. J.-C. Les vestiges s’étendent sur un peu moins de deux hectares.banjCapture d’écran 2023-03-28 100237

La mise en évidence des installations est le résultat de plusieurs opérations de terrain et d’études en laboratoire : si les investigations restent en surface entre les années 1970 à 2000, des fouilles programmées ont pu être mise en place depuis 2017, afin d’étudier le site de manière extensive.  Soutenues par le Ministère de la Culture, la région Occitanie, la Mairie de Fanjeaux, l’ADREUC, le Labex Archimède et le Laboratoire d’Archéologie du Lauragais, ces investigations ont permis d’explorer 12% du complexe. Néanmoins, les chaînes opératoires de différents artisanats ont pu être déjà en très grande partie appréhendées. Pour le travail de l’argile, ont pu être analysés une vaste carrière de plus de 100 m², trois espaces de préparation de la terre et treize fours, sans compter de très nombreux rebuts de production. Ces résultats démontrent que le site de Las Cravieros est le groupement potier et tuilier le plus conséquent en termes d’aménagements fouillés pour l’Antiquité tardive à l’échelle de toute la France et que sa production, très variée, est volumineuse et diffusée sur un vaste territoire (Toulouse, Narbonne, Perpignan et Béziers).

Cliché : vue aérienne du site de Los Cravieros en cours de fouille ©Benoît Favennec

Mercredi 19 Avril 2023 -17h

Une forêt à la plage ? Le bois des AresquiersbanjCapture d’écran 2023-03-28 100117

Une conférence hors les murs par Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie de Sète agglopôle méditerranée.

Rendez-vous au parking du bois des Aresquiers à Vic-la-Gardiole

Gratuit sur réservation au 04.67.18.31.51 / ml.guerbois@agglopole.fr

Participez à des lectures de paysages thématiques in situ.

N’hésitez pas à venir en famille, venez  profiter de ces balades immersives pour découvrir l’histoire des paysages de l’étang de Thau.

Au cœur des étangs d’Ingril et de Vic, le bois des Aresquiers se développe sous la forme d’une forêt rétro-littorale d’exception, d’un caractère pittoresque et singulier. Steppes, sansouïres, pinèdes et chênaies y composent un paysage remarquable en Méditerranée, prenons un bain de forêt !