Pour lutter contre le cancer du sein, en octobre, Poussan a vu la vie en ROSE

baroCapture d'écran 2023-10-30 220927       Cliquez sur les photographies pour les agrandir.

(Photos et vidéos à venir )

      La Ville de Poussan toujours consciente que le dépistage est un enjeu majeur de santé publique, a souhaité  associer un maximum de Poussannais à la 30ème campagne d’Octobre Rose du 1er au 31 octobre 2023.

Il faut savoir que le cancer du sein est toujours le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité.

La mortalité (taux standardisé) est en baisse depuis les années 1990 alors que l’incidence (taux standardisé) est en augmentation. Toutefois, cette évolution de l’incidence n’a pas été régulière et heureusement a survie des personnes atteintes d’un cancer du sein s’est améliorée au cours du temps.

babuIMG_20231029_113722

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée pour Octobre Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant.
Pour ceux qui œuvrent toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.

Afin de soutenir cette cause, tout au long du mois d’octobre la ville de Poussan, en partenariat avec les commerçants et les associations avait mis en place différentes animations.

Tous se sont engagés pour cet Octobre Rose 2023 car malgré les importants progrès de la recherche, le cancer du sein reste un enjeu majeur de santé publique : chaque année, en France, il concerne plus de 50 000 nouvelles femmes. Même si la majorité d’entre elles guérissent, certaines doivent faire face à une maladie résistante aux traitements standards ou à une rechute et d’autres ne survivront pas.ne survivront pas. Pourtant, il existe des solutions à tout, mais face à la maladie et à la mort, nous avons peu de pouvoir… Si ce n’est la prévention et la recherche pour trouver des traitements efficaces pour toutes et les moins douloureux

De nombreux commerçants locaux se sont associés à cet Octobre Rose en décorant leurs vitrines et leurs magasins tandis que de nombreuses associations locales se sont engagées ou ont soutenu les actions avec énergie.

Des tournois, une soirée, des concours, des ventes de ruban rose, des animations sportives, des matchs de rugby et de football , des animations, des spectacles et des activités artistiques parmi d’autres ont ponctué ce mois d’octobre 2023, avec ce week-end des 28 et 29 octobre une exposition avec l’Arthautek qui vous invitaient à « Elles » et à  une conférence du Docteur Jean Reboul,  mais aussi durant le mois, avec du judo, de la pétanque et même du billard. Le tout pour récolter des fonds pour Octobre Rose ou pour aider des structures à développer la prévention et la recherche afin de trouver des traitements adaptés et plus opérationnels.baroIMG_20231029_083519

Une très belle participation et un engagement de nombreux Poussannais pour tous ces événements dans le cadre d’Octobre Rose

.Et prochainement,  le Mammobile, pour le dépistage du cancer du sein, sera à Poussan, Place de la Mairie : près d’une centaine de dames y réalisent une mammographie, à chacun de ses passages.

 Ce 29 octobre c’était la grande journée de sensibilisation avant que ne se termine ce mois d’octobre en rose? avec même pour ceux qui le désiraient un rassemblement de THAU EN ROSE, à Bouzigues, au niveau du nord du Bassin de Thau….

Mais à Poussan, ce dimanche, rendez-vous était donné à 9h  par Madame le Maire, Madame Letort-Lacanal Adjointe à la Santé,  et le Conseil municipal, devant le gymnase des Baux pour une marche de 5km environ, ouverte à tous et encadrée par l’Entente Poussan Balaruc Villeveyrac et les Gardiols.baroCapture d'écran 2023-10-30 220818

Auparavant , à l’occasion de sa balade dominicale, l’Entente cycliste Poussannaise qui souhaitait participer à octobre rose, a distribué des chasubles roses  aux cyclistes du club (toutes disciplines confondues), afin de réaliser quelques tours de roue en commun autour du village.baroIMG_20231029_083843

Les nombreux participants à la marche, plus de 100,    furent à l’heure pour effectuer un circuit à un bon rythme, du gymnase à l’Olivette, en poursuivant dans les garrigues jusqu’à la hauteur de CATFARM, avant de revenir vers le village et rejoindre l’Hôtel de ville…babuIMG_20231029_090821

Avec des membres de multiples associations poussannaises et certains sportifs du Loupian Tri Nature ainsi que les marcheurs d’un jour et de toujours ce fut une randonnée bien ludique, sportive, citoyenne et sympathique.

Que du positif pour toutes et pour tous quand l’on sait que faire du sport en principe prévient de la maladie. Chacun pouvait progresser à son rythme, le circuit étant balisé par de petits rubans roses tandis que tout au long du parcours des messages incitaient les participants, à effectuer les dépistages nécessaires.baroIMG_20231029_110150

Au retour, la pena « Los Amigos » était déjà en action pour redonner du pep’s à tous les marcheurs car vers  11h  vous pouviez poursuivre sur votre lancée et participez à la MARCHE SYMBOLIQUE dans le coeur de ville avec un retour sur le parvis de l »Hôtel de ville

Vidéos : Marches Roses :

https://youtu.be/ROj-PYDzudk?t=4

https://youtu.be/ze6uBLaSsso?t=3

https://youtu.be/ze6uBLaSsso?t=3

Cette opération a connu un grand succès puisqu’au plus fort de l’événement, ce sont près de 230 personnes qui ont marché, presque toutes habillées de rose…

 Une sorte de défilé rose, joyeux et bon enfant, avec des volontaires heureux de participer pour la bonne cause tout en encadrant la pena : on y retrouvait, de nombreux élus du Conseil Municipal , des membres d’associations sportives et culturelles comme ceux du CAP, des membres du Strapontin, de la Gym de la MJC et de la MJC, du JAP, des marcheuses du matin, des fées clochettes très actives depuis le début du mois, de l’USP tambourin, du Comité des fêtes , des Motos de l’Espoir  et des danseuses d’ « A Corps Danse » de Poussan… Et bien d’autres binômes et petits groupes issus de clubs ou d’associations ayant souhaité s’associer mais difficiles à identifier.

Madame le Maire et les élus municipaux lançaient la marche,en direction du centre ancien, jusqu’à la place de l’église avant que les participants ne rejoignent le Riverain et remontent vers la Mairie par la Rue de la Salle.

Tous les volontaires se faisaient un plaisir de composer un magnifique ruban humain  avant que Mme Lacanal Letort,  ne reviennent avec Mme le Maire sur la nécessité pour une femme de se faire « dépister » pour le cancer du sein régulièrement, sur le besoin de multiplier les actions pour arriver à combattre ce cancer imprévisible, donc difficile à détecter, mais qui impacte la santé de nombreuses dames, leur moral et la suite de leur vie, même si l’on parvient à en guérir dans plus de 90% des cas de nos jours…. Elles félicitaient tous ceux qui depuis le début du mois s’étaient engagés avec énergie pour Octobre Rose qui ne faiblit pas mais au contraire, sensibilise de plus en plus au dépistage des cancers et particulièrement celui du sein

Madame le Maire précisait :
« Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour clôturer en votre compagnie, la 30e campagne d’octobre rose, mois de sensibilisation, de prévention et de lutte contre le cancer.
Je dis cancer car nous ne souhaitons pas restreindre cette mobilisation uniquement au cancer du sein mais l’élargir à tous les cancers.
En tant que Maire, je suis très fière de constater que cette année la mobilisation est encore plus forte, et je ne peux que vous en remercier.
Fière que Poussan se soit habillé de rose tout au long du mois d’octobre et fière du programme riche et varié qui vous a été proposé grâce à l’implication de tous, pour soutenir la lutte contre le cancer.
Lutter contre le cancer est une cause commune à laquelle depuis que nous sommes élus, la ville de Poussan, ses associations, ses commerçants ses bénévoles, vous tous,
nous nous associons, car nous sommes tous conscients que pour lutter contre cette maladie, informer, sensibiliser, inciter au dépistage, au suivi et soutenir la recherche est un enjeu majeur de santé publique.
Un enjeu majeur car cette maladie nous touche tous et nous concerne à tout âge.
Elle surgit à cause de multiples facteurs et nous avons autant de risque d’en faire l’expérience et d’en souffrir que nos proches.
Ce n’est pas seulement une probabilité, c’est une réalité !
En effet, en France, 1 homme sur 2 et 1 femme sur 3 se  verra diagnostiquer un cancer avant ses 85 ans, presque 4 millions de Français vivent ou ont dû vivre avec un cancer :tant de combats individuels passés ou à venir qui auraient pu et peuvent être évités. Et pourtant, le cancer n’a pas à être une fatalité. La recherche scientifique, l’éducation à la
santé, les mesures politiques volontaristes et les campagnes de dépistage sont des moyens de lutter.
Alors je compte sur vous pour que cette cause commune devienne un combat commun, car si malgré les progrès considérables de la recherche, en 2023 nous sommes tous
réunis, place de la mairie, unis sous la même couleur, c’est que la maladie est toujours là.
Je compte sur vous pour qu’ensemble nous menions ce combat.
Pour moi le combat ne fait que commencer, parce qu’un jour vous vous réveillez et que la maladie est là, qu’elle vous touche au plus profond de votre chair et de votre cœur, qu’elle bouleverse et change à jamais votre vie, celle de vos proches, de votre famille.
Pour moi, le mois d’octobre ne sera plus jamais le même, parce que l’année dernière je le passais en soin palliatif et que le 25 octobre cela fera un an que la maladie a gagné après 6 mois de combat.
Alors pour mon étoile et toutes les autres, j’espère de tout cœur, que vous vous battrez à nos côtés, pour soutenir la recherche, informer, inciter vos proches à se faire dépister,pour qu’un jour la couleur rose fasse partie de nos vies sans être associée à cette maladie.
Ne laissons pas le cancer être une fatalité à laquelle nous ne pouvons pas échapper. Ensemble, l’espoir est possible.
Alors oui, le combat continue et nous serons là tant que la maladie sera là… »

Tous les participants à cette marche mais aussi à chacune des animations étaient longuement remerciés…baroIMG_20231029_113719

La matinée se poursuivait avec un spectacle de danse sur la place de la Mairie par le groupe d’Aurélie de la MJC, « A Corps Danse »,  qui invitait ensuite les Poussannais présents à danser avec lui. La matinée rose se clôturait par un apéritif convivial accompagné, en musique, par le groupe « Peña de Los Amigos » de Poussan, qui avait assuré l’animation musicale durant la marche symbolique.

Heureux et motivés, les Poussannais présents  pouvaient être fiers de leur implication car la participation avait été à la hauteur.

Vidéo danse  https://youtu.be/vYq7cs7TopM?t=4

Vidéo discours :https://youtu.be/9y31pnlnSpM?t=70

 

(Menées par Aurélie, les participants  à un Flashmob.) Lien vidéo https://youtu.be/DPwhBeBBGlg

baroIMG_20231029_115603

Une belle démonstration suivie d’un moment de partage très poignant durant lequel chacun pensait à un avenir que l’on peut espérer beaucoup plus rose grâce aux progrès de la recherche et de la médecine. Un dernier moment d’échanges pour voir la vie en rose…

Les commentaires sont fermés.