Avec en Poussan ta porte, on ne choisit pas sa famille mais on la joue……

La  première soirée d’ “En Poussan ta porte 2021”  6ème édition, se déroulait ce 12 novembre 2021.

Cet événement s’annonçait bien sympathique mais un peu plus intimiste que d’habitude car il allait se dérouler en intérieur, dans le garage d’une maison de l’Avenue de Sète chez des passionnés de théâtre qui apprécient les spectacles proposés par la Compagnie Surprise. De très bonnes conditions pour un public de connaisseurs qui allaient permettre un très bon déroulement du spectacle. C’était le top avec même des petits gradins, de la chaleur humaine au sens propre et au sens figuré avec le plaisir de se retrouver après des mois et des mois de mesures sanitaires contraignantes .

La Compagnie Surprise ouvrait sa saison 2021-2022 avec une jeune compagnie qui à su se faire un nom dans le milieu du théâtre de rue ses dernières années, avec son premier spectacle qui a plus que fait ses preuves partout en France, joué par une comédienne dont la générosité n’a d’égale que sa virtuosité et son énergie sans faille .aaaabwIMG_20211112_192931
Dans le garage de Mathieu et Aurélie, « La famille vient en mangeant » de la Cie Mmm pouvait débuter  et le public allait découvrir un spectacle un peu  décalé mais en définitive pas tant que ça, hors du commun, avec une actrice jouant plusieurs rôles sans aucun problème, une virtuose du mime, du changement de voix ..… C’est certain, avec la Cie Mmm, on ne choisit pas sa famille mais on la joue…

« Ce spectacle allait nous embarquer avec une famille pas dans la moyenne et pourtant si proche de la nôtre. La Famille vient en mangeant » est de celles qui ne laissent pas insensibles. On en ressort transformé et grandi. Car il y a dans cette pièce de l’humanité à foison, du naturel à revendre, de l’amour de la vie pour un sujet pas forcément facile : la famille. »

Et cette famille est synonyme d’échanges, d’humour, de tolérance… Et malgré les problèmes auxquels elle est confrontée, elle fera face, du plus jeune jusqu’à la grand-mère

« On s’y confronte, avec force et passion, mais on s’aime et on pardonne. L’extraordinaire Marie-Magdeleine, autrice et actrice talentueuse,y  incarne les personnages mais aussi leur « Moi », leur façon d’être et de penser ! Toutes les relations sont mises à nu. Chacun y a sa place, chacun y donne son LA, c’est un petit bout d’humanité avec toutes ses fragilités… C’est fin, c’est juste et ça se déguste sans faim ! Un vrai moment de théâtre de la vie ! » »

 aaaabwIMG_20211112_192927

Des rires quelquefois relatifs à des situations, mais souvent des analyses,  une certaine philosophie de la vie, et des échanges qui jusqu’au bout  nous questionnent sur les délires et sur nos délires, sur nos excès, nos désirs mais aussi nos faiblesses.

Si près de nous, Marie-Magdeleine  a su captiver un public  pris par un jeu de scène toujours sous contrôle, qui semble naturel. l’on ne sait plus s’il y a un texte ou si l’actrice improvise tant elle maîtrise la scénographie et les dialogues, entre les différents personnages qu’elle interprète.

Une prestation de très haut niveau qui nous invite à aller plus loin avec cette famille qui est tournée vers le futur avec ses doutes, ses erreurs, mais qui sait aussi s’appuyer sur des piliers que le passé leur a laissés…aaaabwIMG_20211112_190602

La Famille en Poussan ta Porte… pouvait se retrouver avec ses différences mais sa passion commune , et durant le buffet partagé qui suivait, pouvait échanger sur si ce n’est sur la Compagnie, sur le spectacle de la soirée de ce vendredi soir, joué avec maestria.

 

Les commentaires sont fermés.