(Cliquez sur les photographies pour les agrandir.)
Ce dimanche 3 mars 2019, le matin, le ciel était bleu, avec une météo presque de fin juin, très correcte. Des conditions excellentes pour passer une bonne journée à Poussan. A défaut de cavalcade une très belle aubade pour rappeler aux Poussanais qu’ils avaient rendez-vous avec la fête autour d’une course d’Ornis, une première à Poussan. A partir de l’ex cave coopérative ce fut défilé impressionnant composé de nombreux motards de l’Espoir et de très nombreux véhicules anciens d’adhérents du Rétro Pouss’Auto qui avaient souhaité s’associer à la fête. Entre des motards en grande forme et des amateurs de voitures de collection rutilantes qui présentaient une palette de modèles de tous les âges et de tous les gabarits, cette introduction ne laissait pas insensible. Un beau circuit autour de Poussan entre 10 h 30 et 12 h qui s’est terminé par une belle parade sur le Riverain près du Café Beauséjour où un apéritif était partagé par les conducteurs du Rétro Pouss et les Motards. Une bonne entrée en matière. Nul ne pouvait avoir oublié que ce dimanche avait lieu dès 14 h, la fameuse course d’Ornis.. Mais à priori, tous le savaient déjà.
Les Miss locales et les dauphines avec en tête Carla Lopinot étaient de la partie avec bien-sûr le Maître de cérémonie, en grande forme, Didier Navaro.
Le calme de l’agglomération poussannaise à l’heure du repas annonçait un après-midi plus animé.
Déjà les visiteurs venaient jeter quelques coups d’œil sur des ornis rangés devant l’ex bar de la Pause. Il devait y en avoir 14. il y en avait13.
Les ORNI sont des Objets Roulants Non Identifiés avec au moins 3 roues ,monoplaces ou biplaces, sans moteur sur un châssis et leur déplacement se fait par la gravité, le véhicule étant destiné à rouler sur une piste inclinée semée d’embuches ( chicanes, tremplin…). dans un cadre convivial, ludique et intergénérationnel, ces engins originaux, farfelus et insolites allaient avec leur pilote descendre les Boulevards Prosper Gervais et René Tulet jusqu’aux Halles..
L’objectif était de personnaliser son engin selon ses goûts et ses idées, sans oublier d’y associer le déguisement du pilote et de l’équipage.
Tous les équipages y avaient pensé : PORCELLINI, VIA DOMITIA, BEEWEAR, LES FLASH MAC OUILLE, Le Club de L’AVENIR, LES DOMITIA GIRLS, USAP CHAMPION, PLATEFORME ASSO, LES SUPER HEROS, FTHB POUSSAN HANDBALL, POÏ POÏ, L’HOULOUCOUPTERE, ROM, ZUMBANETTE 34 1 et 2
La sono de Rezone réveillait l’ambiance pour assurer une belle transition jusqu’à 14 H. le soleil était au rendez-vous et la chaleur aussi. Pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs, de bien belles conditions pour cette course.
Vers 14 h 10 l’on vérifiait une dernière fois les véhicules et c’était parti pour les monter jusqu’au Peyrou, juste en haut du Boulevard Prosper Gervais. Ambiance , ambiance avec des conseils, de la concentration et des minutes d’attente longues pour les pilotes.
Escortés par la Pena Bastid And Co, Miss Poussan et ses dauphines avec Didier Navaro, Maître de cérémonie, allaient encourager les coureurs avant de se diriger vers la ligne d’arrivée. Le public s’était fait bien nombreux. On y était…
Josette et son caddy ouvraient les débats en plus d’une minute histoire de tester le terrain avec un rétrécissement, un dos d’âne et une courbe. « Cela allait passer ».
Place aux téméraires qui n’avaient pas fait d’essai. L’on tournait entre 22 s et 1 minute pour ce 1er passage. Les plus rapides : « des duos, des véhicules très bas, de grandes roues pas très larges…. »
Rien n’était fait, un second passage allait permettre aux participants de se donner à fond du Peyrou jusqu’aux Halles, pour enlever la victoire.
Presque tous amélioraient leur temps et l’HOULOUCOUPTERE qui avait eu un souci au 1er passage pouvait s’élancer enfin.
Pas d’accident grave avec un retournement durant un 3ème passage (pour le fun) mais pas de blessés et beaucoup de plaisir que ce soit pour les participants ou pour les spectateurs.
L’on attendait les résultats, le meilleur chrono des 2 passages.
A l’heure du podium, le FTHB POUSSAN HANDBALL arrivait en tête avec un temps de 20 s, Beewear était second avec 21 s et Les Zumbanettes se classaient 3ème avec leur véhicule N°10 (22s). Les 3 équipes partageaient alors des sucreries et gourmandises offertes par la Mairie.
Un bien bel après-midi . Tandis que Jacques Adgé félicitait les compétiteurs et le public, rendez-vous était pris pour le bal des enfants, ce lundi à 18 h 00.
L’on s’était fait plaisir, c’était bien le principal…