Acte 1 en 3 scènes pour le Carnaval 2019 de Poussan

maitrP1190784Ce samedi, à 19 h, le comité d’organisation du carnaval et plusieurs membres du Conseil Municipal s’étaient joints aux carnavaliers pour lancer le Carnaval 2019 qui se terminera mercredi prochain, mercredi des Cendres, avec ses points forts , les bals masqués, les danses historiques et folkloriques ainsi que le procès du Paillasse, des événements uniques devenus des références régionales mais malheureusement sans cavalcade, les carnavaliers n’ayant pu se servir du Hangar Decoux car le site était squatté cette année. La tradition ne pourra être  respectée mais ce samedi, c’était le jour de l’intronisation du Maître de Cérémonie, Didier Navaro qui avait fait l’unanimité lors du choix par le Comité l’an dernier.maitrP1190801

Pour ne pas pénaliser un nouveau Maître, sans cavalcade, en 2019, il a été décidé que Didier, s’il le voulait, pourrait reprendre du service. Il ne s’est pas fait prier.

Michel Bernabeu, Conseiller Municipal délégué à la Culture invitait donc les membres du Comité à monter sur scène, Miss Poussan 2019, Carla Lopinot, et ses dauphines,  Monsieur le Maire et Danielle Bourdeaux, Adjointe au Maire, déléguée aux Festivités et aux animations Jeunes.  Les membres du comité d’organisation étaient remerciés pour leur sérieux et leur dévouement qui a permis malgré des problèmes la réalisation d’un Carnaval qui devrait être bien cordial et sympathique.

Après que le public ait été lui aussi mis à l’honneur pour son soutien, Michel revenait sur les responsabilités assumées avec brio par Didier en 2018.

L’élu rappelait le programme des festivités avant de passer le micro à Didier qui  revenait sur son expérience de 2018, en espérant que cette année les Miss puissent l’aider à assumer sa tache sachant que celles-ci auront l’honneur de défiler, en juin, lors du Corso de l’Hérault.maitrP1190806

Mais alors que Didier nous parlait de ses projets pour 2020, ses prédécesseurs montèrent sur scène pour répondre à l’appel à l’aide de Didier : Jeannot Artières et Bernard Leclerc devraient donc l’assister durant ce carnaval, les Mister Carnaval .maitrP1190800

Alors que Didier déclarait ouvert ce 43ème carnaval de Poussan (1976-2019), Jacques Adgé s’associait aux souhaits du Maître de cérémonie :  » Que la fête commence, bonne soirée et bon carnaval à tous. »

Le public se replongeait déjà dans différents carnavals grâce à des vidéos et des photographies projetées sur grand écran: un pur bonheur. Des films et des photographies d’archives…maitrP1190814

Le dimanche sans cavalcade profiterait de l’aubade du matin suivie d’une course d’Ornis  mais avec plus de 17° en température et sous un soleil peut-être voilé, d’après Météo France, l’on passerait une bonne journée en principe.

« Il était temps de partager le verre de l’amitié qui lançait officiellement les festivités. »

Pour se mettre dans le bain, durant cet apéritif, les participants  profitaient  encore de la projection préparée par Didier Navaro ( Histoire du Carnaval), avec ses origines, sa relance puis son renouveauScreen Shot 02-06-16 at 08.51 PM 001C’est parti pour le Carnaval 2019. Sans chars à préparer le repas des carnavaliers avait pu être programmé pour ce samedi 3 mars en soirée, dans le foyer des campagnes.

Certains d’entre-eux  avaient tenu à y participer.

Miss Poussan se faisait un plaisir avec ses dauphines de vivre cette 1ère soirée  car le carnaval est un des moments festifs qui sait réunir les Poussannais autour d’un même objectif. Et de jeunes carnavalières en profitaient aussi heureuses d’être réunies.maitrP1190828

La musique s’était invitée aussi pour accompagner le repas froid offert par la Mairie tandis que  l’apéritif qui l’avait précédé avait développé une ambiance conviviale.maitrP1190824

A partir de 22 h 30, les juniors et les adultes avaient l’occasion de s’amuser une bonne partie de la nuit dans un Foyer des Campagnes toujours en forme, qui a l’habitude de s’adapter pour le carnaval de Poussan et pour des manifestations animées.     spatP1190843Même si pour la plupart des participants la fête serait différente, le bal masqué ça permet de s’évader, de tout oublier et souvent incognito. Les carnavaliers cette année étaient aussi nombreux si ce n’est plus qu’en 2018, car des passionnés étaient au rendez-vous, et des nouveaux venus motivés, avec l’envie de s’amuser durant une partie de la nuit venaient s’y rajouter.

Dés 22 h 30, les membres du Comité des Fêtes les attendaient à la buvette au cas où l’énergie ferait défaut. De son côté, le DJ de Rezone faisait monter la pression.

Petit à petit, ils arrivaient, souvent discrètement, en solo ou en couple et quelquefois plus nombreux apparaissant par enchantement dans des tenues bien variées.spatP1190874

Non identifiables dans la plupart des cas, même en groupes, l’ambiance était envoûtante. Des danseurs sans nom se laissaient entraîner par une musique qui allait les emporter  entre Techno et psychédélique, Reggae et rock and roll, disco et funk…spatP1190861

Un grand plaisir durant cette soirée un peu à part mais bien ludique, une aventure dans la nuit .spatP1190856

La musique stimulait les clowns, les ecclésiastiques, les gorilles et les « Lucifer », les stimulant par toutes sortes de musiques entre « dance » et transe. Dans cette ambiance débridée, les uns se joignaient aux autres et participaient à ce bal pour passer un moment dans un univers décalé, sur des musiques enivrantes.

Poursuivre la soirée dans l’intimité du Foyer était pour eux une projection dans l’iréel… Qu’ils comptaient prolonger se laissant porter par la douceur ambiante et en profitant au mieux de ces instants de bonheur…spatP1190891