LE STRAP Accueillait « LA Crique » de Guy Foissy joué par LA COMPAGNIE ICI ET MAINTENANT, CE SAMEDI 12 JANVIER à la salle de spectacle de la MJC.
Car Guy Foissy a su décrire de façon amusante les relations d’un vieux couple dans la tourmente médiatique et judiciaire, après que lui, Pompom, un matin de novembre, eut commis l’irréparable et devienne l’auteur d’un fait divers. La pièce s’ouvre sur l’annonce du procès et sur la nécessité pour Germaine (dite «Poupette»), sa femme, de témoigner, d’expliquer aux jurés comment «son homme», dont elle dit qu’il «n’est pas un violent», endosse aujourd’hui le rôle d’assassin.
Lui est avec son machisme et elle avec l’abnégation désabusée de « celles qui ne sont pas dupes », font passer des messages profonds entre-autres sur les relations hommes-femmes, sur la propriété, la consommation et même l’écologie .
Tout un art pour l’auteur que d’arriver avec des situations quelquefois banales et avec des personnages quelconques à captiver le public, à le faire rire tout en le faisant réfléchir à tous moments avec beaucoup de sensibilité.
Du dramatique, une analyse des relations et des échanges, une pièce profonde…