« Toi et tes Nuages » ou l’émotion à fleur de peau

Le Strapontin Accueillait « Toi et tes Nuages » par la Compagnie Illusoire Jardin ce samedi 5 mai à la salle de spectacle de la MJC de Poussan.   nuagP1040270

 

L’on pouvait y découvrir  des acteurs  excellents, admirablement servi par un texte difficile avec une pièce où s’exprimait une bien forte tension et une réflexion sur la complexité des rapports intra-familiaux qui peuvent aller jusqu’au tragique.

 « ….. Deux sœurs vivent emmurées dans un grenier où elles ont reconstruit un monde à leur dimension rempli d’amertumes et de douleurs trop longtemps tenues secrètes.

Où est la limite entre la folie des gens raisonnables et la sagesse des gens fous ?
Un thriller où le sacrifice n’est qu’un prétexte, une folie comme une autre.
Parce que les bombes à retardement finissent toujours par exploser ! »

« Toi et tes Nuages  » d’Eric Westphal fut la première pièce à être jouée au théâtre, l’Athénée, à Paris en 1971, dans une mise en scène de Roland Monod, avec Anna Karina et Eléonore Hirt. Elle fut reprise plus d’une centaine de fois en France et à l’étranger, et adaptée au cinéma, à Hollywood par Karen Arthur en 1977, sous le titre  » the Mafu Cage « . Eric Westphall a reçu le prix Courteline de la SACD pour l’ensemble de son oeuvre en 1983.

« Le metteur en scène a recherché un jeu réaliste, loin de tout « effet dramatique », en face-à-face et non face-public, sans excès, mais nourri des complicités, des blessures, de tout ce qui fait la complexité des relations humaines. »

nuagP1040279

Ce qui va créer une atmosphère à la fois cruelle et émouvante qui touche au thème de la folie. Des personnages attachants et bouleversants dans un texte captivant, empreint de poésie, et qui permet d’introduire avec finesse un certain humour à la mise en scène.

Il y a un suspens  qui met le spectateur dans une position d’attente (impatiente) de la chute. L’intrigue monte en puissance et pourtant une seule interrogation est formulée, Où sont les limites entre la folie des gens raisonnables (Adèle) et la sagesse des gens fous (Ernestine), que sont ces nuages qui perturbent le ciel de certains ?

nuagP1040277

Une pièce émouvante, bouleversante, qui ouvre des débats fondamentaux dans le domaine des relations humaines et qui parvient à déstabiliser le spectateur.

Elle peut être légère par son humour mais avec des variations d’atmosphères, la relation évolutive des 2 sœurs est destructrice. Adèle et Ernestine sont livrées à un destin sans issue…

nuagP1040271

Pour Philippe Reyné, le metteur en scène de la pièce : « Eric Westphal a su marier des sentiments de toute nature. Il a su intégrer au cœur d’une violence contenue et dominante, une sagesse, une estime, une tendresse. Malgré leur intolérance mutuelle, on éprouve une compassion et un attachement pour ces deux sœurs. »

Les commentaires sont fermés.