Les Automnales du Festival de Thau

5ème édition du 11 au 25 novembre 2016

Territoires en transition. Comment imaginer l’avenir ?

 Rendez -vous apprécié pour sa formule conviviale élaborée à partir des ingrédients du Festival de Thau (musiques, Eco-Dialogues, producteurs locaux…), les Automnales 2016 se déroulent du 11 au 25 novembre dans les communes de Mèze, Balaruc-les-Bains et Loupian, mettant en avant ce territoire exceptionnel.
Cette édition s’inscrit dans le cadre du « mois de l’économie sociale et solidaire » en proposant deux Eco-Dialogues sur cette thématique. Egalement au menu : le sujet très actuel de la biodiversité et de sa préservation ici et ailleurs. Une projection et un nouvel « ApéRo’JazZ » avec le trio #WAT pour une soirée chaleureuse et conviviale.

Participent à l’événement :

  • Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Economiques
  • Fatima Bellaredj, directrice de l’Union des sociétés coopératives en Languedoc-Roussillon
  • Sébastien Paule, gérant de la SCIC Illusion & Macadam et coordinateur régional du Mouves
  • Frédéric Melki, directeur du bureau d’études Biotope
  • Thierry Salomon, énergéticien et co-fondateur de l’association négaWatt
  • Jean-François Edo, apiculteur au jardin antique méditerranéen
  • Le trio #WATT

 Partenaires de l’événement :

Région LR, Département de l’Hérault, CCNBT, Thau Agglo, Jardin Antique Méditerranéen, Ville de Mèze, Médiathèque Stéphane Hessel à Loupian

 Vendredi 11 novembre
« Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire »

 Maison de la Mer, Quai Baptiste Guitard – 34140 Mèze
Eco-Dialogue de Thau : Demain, l’entreprise sociale, solidaire et innovante – de 17h à 18h15, entrée libre
Invités : Fatima Bellaredj et Sébastien Paule

Comment des formes plus que centenaires d’entreprises restent aujourd’hui d’une étonnante modernité ? Quel avenir pour l’entreprise sociale et coopérative à l’heure de la mondialisation, d’Uber et de la révolution du numérique ?
Fatima Bellaredj, directrice de l’Union des sociétés coopératives en Languedoc-Roussillon, est une observatrice engagée de l’économie sociale et solidaire.
Sébastien Paule, spécialiste de l’entrepreneuriat social, est gérant de la SCIC Illusion & Macadam et coordinateur régional du Mouves (Mouvement des entrepreneurs sociaux).

Eco-Dialogue de Thau :  La France a perdu sa grandeur : est-ce si grave ? - De 18h30 à 20h, entrée libre
Invité : Guillaume Duval

Autour de son dernier livre « La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux ! »
Rédacteur en chef du mensuel « Alternatives Economiques », journaliste et auteur de sept ouvrages sur le libéralisme, les crises, le modèle allemand, Guillaume Duval est un remarquable décrypteur de notre société, de nos a priori et idées reçues.

Dans son très tonique dernier livre (La Découverte, 2015) il analyse le sentiment très partagé d’un déclin ininterrompu de notre pays par rapport à un « âge d’or » fantasmé où la France était un modèle pour le reste du monde. Pour lui, ce déclin n’a pourtant rien de catastrophique : on peut vivre – et bien vivre – sans avoir besoin de s’imposer au reste du monde. à condition que la France parvienne à surmonter ses antagonismes traditionnels pour mobiliser ses énergies, réformer son État, rattraper son retard en matière d’écologie et rassembler autour d’elle pour construire une Europe plus solidaire.

Samedi 12 novembre
« Biodiversité d’ici et d’ailleurs »

Le Jardin Antique Méditerranéen – Rue des Pioch – 34540 Balaruc les Bains
Visite commentée du Jardin ntique Méditerranéen & dégustation de miel

Ce jardin dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages (agriculture, l’horticulture, médecine, cuisine …) abrite une riche biodiversité.
L’apiculteur Jean-François Edo veille sur les ruches de ce jardin antique. Au travers de cette visite commentée des jardins, il expliquera le rôle primordial tenu par les abeilles dans les écosystèmes, tout en mettant l’accent sur l’utilité de la flore mellifère.
Une visite qui se terminera par la dégustation du miel produit par les abeilles du jardin antique.
De 14h à 15h30, entrée libre sur inscription au 04 67 46 47 92 ou jam@thau-agglo.fr

Eco-Dialogue de Thau : Une histoire de poissons, de Guyane et de biodiversité, de 16h00 à 17h30, entrée libre
Invité : Frédéric Melki

Autour du livre « Poissons d’eau douce de Guyane, plongée dans les eaux de l’Amazonie française »
C’est l’histoire d’une drôle de passion pour un trésor méconnu, la faune des poissons d’eau douce de Guyane. Un trésor étonnant de 350 espèces dont certaines n’ont pas beaucoup évolué depuis les âges préhistoriques. Mais un trésor très fragile, de plus en plus menacé par l’activité humaine.

Frédéric Melki, fondateur et directeur de Biotope, bureau d’études et de recherche sur l’environnement implanté à Mèze depuis plus de 20 ans, nous fera partager cette passion autour de son dernier livre (Biotope éditions, 2016) illustré d’images aussi belles que surprenantes.

Naturaliste et observateur privilégié, Frédéric Melki nous parlera également de l’état de santé – inquiétant – de la biodiversité sur la petite planète bleue qui a la gentillesse de nous accueillir. Une biodiversité dont nous, les humains, faisons partie, et qui nous est indispensable.

 

Salaria fluviatilis - Ponte Vecchiu. Crédits : F. Melki, Biotope.
Vendredi 18 novembre – 19h00
Médiathèque Stéphane Hessel, 100, allée RR Trencavel – 34140 Loupian
Projection du documentaire «terre promise» de David Foucher, en partenariat avec la médiathèque S. Hessel, le collège Olympe de Gouges et le ville de Loupian, dans le cadre de la 17e édition du Mois du Film Documentaire.

Des citoyens se cotisent pour acheter un terrain agricole dont ils confient la gérance à Julien Bonnet.

En Gironde, un groupe de citoyens achète le terrain agricole de Fougueyra et installe en fermage Julien Bonnet, jeune maraîcher en agriculture biologique. Aidé par les propriétaires de la ferme, le jeune paysan découvre la gestion quotidienne d’une exploitation. Son travail s’organise autour de la production et la récolte des premiers légumes ainsi que la création d’une association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).

 Entrée libre, sur inscription au 04 99 57 21 74

Afficher l'image d'origine

 Vendredi 25 novembre
ApéRo JazZ avec le trio #WAT
dès 19H00 : bar a vins & tapas (produits locaux) – Concert à 20h
Chai de Girard (parc du château de Girard) – 34140 Mèze
5 € (gratuit moins de 12 ans)

#WAT est un trio composé de guitares, voix et percussions.
Leurs compositions entremêlent les influences blues, reggae, rock, jazz et les musiques du monde, le tout sur des textes d’inspiration libertaire, surtout en anglais mais aussi parfois en français.
Le résultat, c’est une musique chaude et intimiste qui, à travers la voix alto de Winny, les lignes mélodiques d’Armand et les rythmes boisés de Tibo, fait résonner avec simplicité des émotions enfouies au plus profond de nous.
Vainqueur du tremplin SACEM 2016Afficher l'image d'originele trio Watt

en savoir plus sur le festival Les automn’halles de Thau

Les commentaires sont fermés.