Claire Aton a mis son énergie au service de la création.

Claire Aton et la Mairie de Poussan vous proposent une exposition au foyer des campagnes. L’exposition est ouverte du 23 mai au 1er juin, du mardi au dimanche, de 17 h à 20 h.
Claire partage son temps entre deux styles. Un jour en haut d’un échafaudage, l’autre dans le calme de son atelier, elle s’engage aussi bien sur des petites toiles ou des maquettes que sur la réalisation d’œuvres pouvant aller jusqu’à plus de mille m2.

« Pour moi la peinture c’est une espèce de chimie, de magie que de voir se matérialiser tout un processus de lâcher-prise et de maîtrise mélangés. C’est une bataille féroce avec, parfois des instants de grâce, lorsque le cerveau et le pinceau se font alliés. »

Mais d’où lui vient cette énergie créatrice qui la pousse à se dépasser ?

Claire est née à Mâcon et a grandi dans une belle maison décorée par des peintres italiens, du sol au plafond. Elle s’est imprégnée des tableaux muraux qui ornaient cette demeure.

Elle s’est donc dirigée vers une école d’Arts appliqué à Paris où elle a progressé en travaillant durant trois ans. Puis ce fut des petits boulots pour en arriver à de la peinture sur du textile et enfin à de la peinture en trompe-l’œil dans une entreprise.

Quelques semaines après, en août 1988, elle était à son compte. Lyon appréciant ce style, il n’y avait pas de problèmes pour travailler. Mais pour des raisons familiales, elle quittait Lyon pour la Normandie, puis pour le Midi.

De bouche à oreille, elle a développé son entreprise. Car pour Claire qui possède un don pour la peinture et le dessin, c’est surtout la passion et le travail qui lui ont permis de progresser.

Pour les fresques et les peintures murales l’usage de la maquette est nécessaire : « Le client doit pouvoir se faire une idée très précise du résultat. Il faut donc qu’elle soit très fidèle par rapport à l’idée initiale et sa reproduction aussi. »

Une fois que l’idée est née Claire va créer une histoire avec des personnages, des couleurs, des ombres. Pour atteindre son objectif elle préfère travailler seule. Cela lui permet de transcrire exactement ce qui l’inspire.

Même pour les grandes surfaces comme à Grenoble ou à Baillargues elle garde cet idéal, la perfection. Et souvent, le soir elle se met face à elle-même dans son atelier pour travailler sur 3 ou 4 toiles : « Il faut se battre et s’engager, mais aussi se laisser guider pour que le résultat soit limpide. C’est une passion pourtant elle me demande beaucoup d’énergie. Tout compte fait elle est positive. »

Les projets arrivent au fur et à mesure au gré des demandes privées, de celles des collectivités locales et même des restaurants.Elle vient de terminer une fresque avec des élèves de l’école élémentaire des Baux : « Garrigue et étang de Thau » pour habiller le mur qui jouxte l’entrée du foyer des campagnes et le jardin d’enfant. Ce projet impulsé par le service culture de la mairie faisait partie du programme d’initiation à l’art proposé aux enfants de la ville. Claire a pris beaucoup de plaisir à travailler auprès d’eux.