L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a engagé une procédure de suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D qui est un médicament indiqué pour la prévention et le traitement de la carence en vitamine D chez le nouveau né, le nourrisson et l’enfant jusqu’à 5 ans.
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé rappelle que les enfants ayant reçu ce médicament ne courent aucun risque. En effet, ce n’est pas le médicament en lui-même qui pose problème mais son mode d’administration. Seul l’Uvestérol D administré avec une pipette est de fait concerné.
Le ministère demande néanmoins aux parents de ne plus donner d’Uvestérol D à leurs enfants, du moins dans l’attente des conclusions définitives de l’ANSM.
Par ailleurs, le ministère précise qu’il existe des alternatives à ce médicament, la vitamine D étant essentielle pour le développement des nourrissons.
À savoir :
Pour plus d’informations, le ministère a activé aujourd’hui un numéro de téléphone gratuit, ce numéro vert étant accessible au 0800 636 636.