Pour Ludovic la chanson et la scène sont indissociables

Ce vendredi soir, la MJC de Poussan recevait Ludovic Soragna, un Fontignanais qui a élu domicile à Poussan de puis quelques années. Ludovic, pour qui la MJC est un point d’ancrage, avait participé il y a deux ans à la soirée des Jeunes talents puis, à l’occasion de la sortie de son premier CD avait alors déjà présenté un spectacle complet.

Que de chemin parcouru depuis !

Repéré dés son plus jeune âge pour sa voix et son sens du rythme, Ludovic connut ses premières scènes très tôt mais ses études ont mis en sommeil ses dispositions pour le chant. Il se contentera d’écrire des textes jusqu’à ce qu’il termine sa formation d’infirmier.

Une rencontre le réactivera et lui permettra de faire partie de plusieurs troupes en participant à des concerts privés l’hiver et publics, l’été. il prendra alors un nom d’artiste, « Soragna », celui de son grand-père, et volera de ses propres ailes.

Auteur-compositeur-interprète, après avoir sorti un premier disque, il y a plus de deux ans, « une histoire ordinaire » Ludovic a mûri, s’est remis au travail en écrivant plusieurs textes qu’il a mis en musique..

 » Avec le premier CD, Une histoire ordinaire, j’ai eu de très bons retour, même au niveau international. Il s’est vendu à plus de 500 exemplaires. De fils en aiguilles, cela m’a motivé pour écrire de nouvelles paroles et les mettre en musique. »

 Ludovic a donc lancé, il y a quelques mois son second album de 14 titres : un album un peu  Pop-Rock beaucoup plus travaillé que le premier et beaucoup plus éclectique.. Avec une seule reprise, Bulle de nous, depuis fin Janvier Ludovic vous propose certains extraits sur  sur I Tunes et sur son site. Mais pour lui, rien ne vaut la scène et le contact avec le public.

De nombreux Frontignanais s’étaient donc déplacés ce 5 avril pour l’encourager. Mais en bon professionnel, tant au niveau technique qu’artistique, le chanteur était prêt et motivé pour donner le meilleur de lui même.

En première partie, accompagné par 2 choristes, Alexandra et Marine, il allait nous faire découvrir quelques unes de ses nouvelles compositions qui sont vraiment très travaillées et d’un très bon niveau.

Que l’on apprécie son style ou non, ses qualités vocales sont indéniables, mais au-delà, chacun des morceaux interprétés a été ciselé avec la plus grande attention. D’autant que Ludovic a su dans son nouvel album varier les rythmes et les  arrangements. En s’entourant de professionnels il a trouvé la clef pour ouvrir son « Cadenas » qu’il présentait en public, ce vendredi soir.

Nous interprétant ses nouveaux morceaux tout en reprenant certains tubes qui lui tiennent à cœur, Ludovic, tout en simplicité, a montré à son public que pour lui, la chanson n’est pas un hasard : « de Paris à Je t’aimerai, de Je Pars à Un cadenas », ses dons et son travail ont porté leurs fruits.

Et d’une façon plus « soft », en seconde partie, avec Jérémy Devlin à la guitare, le concert devenait acoustique et beaucoup plus intime.

Ludovic a pris de la maturité. Il a su tirer profit de ses compétences musicales et surtout progresser à partir de ses expériences.  Cela laisse présager un bel avenir pour ce passionné de la chanson.

Si vous aimez, son second CD est en vente, en principe, à Poussan, au Kiosque, à Frontignan bien sûr, et surtout sur Internet.

Les commentaires sont fermés.