De 2007 à 2010, elle dessine très régulièrement durant les concerts de jazz auxquels elle assiste. La musique lui permet de laisser danser son feutre pinceau sur le papier lisse et de se laisser aller à des phrasés graphiques… Ses croquis durant le festival Jazz à Sète seront regroupés dans deux recueils et donneront lieu à sa première exposition personnelle dans la Coursive de la Galerie Dock Sud en 2009.
Repérée grâce aux réseaux sociaux pour son coup de crayon assuré (MySpace, à l’époque !) Aurélie est invitée à illustrer un concert en direct à Paris en mars 2010 et continue ensuite cette pratique lors de conférences ou colloques. En 2012 elle postule pour le projet « NEW, la comédie musicale improvisée » produit par Florian Bartsch et rejoint avec joie l’aventure. Le spectacle entièrement improvisé est à découvrir pour la 7e saison à Paris, elle crée en direct décors et improvisations graphiques en tous genres projetées sur grand écran. Sur scène, 4 comédiens chanteurs inventent une histoire au rythme des musiques originales imaginées par les 3 musiciens. Cette saison, le spectacle – à chaque fois nouveau par définition! – se joue les mardis au Théâtre du Grand Point Virgule à partir du 13 novembre 2018.
Depuis septembre 2016, l’illustratrice renoue avec son besoin de peindre en participant à l’Ateliers des Beaux-Arts de la ville de Paris dans la classe de Jean-François Courteaux en peinture contemporaine. De cette pratique naissent de grands formats questionnants l’intention du mouvement à travers un médium par définition immobile. Actuellement elle oriente ses recherches en puisant dans le travail des danseurs modernes. Une exposition des « élèves » est organisée tous les ans au mois de juin au sein de l’Atelier Beaux-Arts, place Marc Bloch, Paris 20e.
En découvrant l’histoire de l’Hôtel Pont Royal, Aurélie a immédiatement souhaité présenter les dessin originaux réalisés lors de concerts de musiciens contemporains. Cela fait écho aux joyeuses années d’après-guerre de Saint-Germain des Prés.
Naturellement, elle a convié les amateurs de Lindy Hop à rejoindre ce Jazz Club éphémère et c’est ainsi qu’est née la série des illustrations de danseurs. Deux illustres personnages se sont joints à eux, nous vous invitons à les retrouver…et à vous joindre à eux si l’envie vous prend ! «