Guide parents

Guide parents 2018
Avec près de 13 000 naissances par an, l’Hérault enregistre une très forte croissance de sa jeunesse. Il se place aujourd’hui comme un département « jeune ». Pour les moins de 20 ans, ce sont 255 000 personnes, soit 23,5 % de la population héraultaise. Si ces chiffres stimulent notre fierté, ils nous encouragent à préparer un avenir serein à nos enfants en les accompagnant de la petite enfance à leur premier pas dans la vie active. Cette année, plus de 47 M€ sont consacrés à leur éducation, et cela pour les seuls collégiens dont le Département a la pleine responsabilité.

Notre implication débute toutefois très tôt lorsque nous veillons à vous garantir des places dans des garderies agréées tandis que nos équipes médico-sociales sont très attentives à la santé de vos bébés. Très proche de votre Commune, nous sommes toujours à ses côtés pour entretenir, sécuriser et embellir les écoles maternelles et primaires.

Et vos enfants restent là encore sous notre protection : vaccination, conseils… nous nous assurons de leur bien-être.

Lors des années collège, nous sommes alors vos seuls interlocuteurs pour assurer leur confort et leur accès à la modernité, numérique et technique dans les 80 collèges répartis sur tout le territoire.

Nous veillons à la qualité des repas, gustative et diététique, et pour tous… Notre seul objectif, vous sentir rassurés et avoir facilité votre quotidien.

Nous nous soucions aussi de l’épanouissement de chaque collégien en lui proposant de multiples activités sportives, culturelles, citoyennes… Toutes gratuites.

Avec la Région, notre implication est tout aussi volontaire envers les lycéens pour lesquels nous prêtons une oreille bienveillante à leurs questions d’ados et avançons à leur côté vers leur futur métier.

Quand, jeune adulte, au seuil de la vie active, arrivent des questions de logement, de mobilité… indispensables pour finaliser un cursus universitaire, décrocher un diplôme d’artisan… nous veillons à donner LE coup de pouce aux plus défavorisés.

En feuilletant ce guide, vous trouverez, chers parents, les services, les conseils, les contacts indispensables pour réussir en Hérault.

Télécharger le guide parents 2018 2.38 Mo