La Compagnie du Strapontin accueillait « OH NOUGARO ! » avec du Jazz et des Mots de Tom Torel par le GROUPE RIMES QUARTET ce samedi 20 mai à la salle Paul Vilalte pour son dernier spectacle de la programmation 2016/2017 à Poussan. Rendez-vous a été donné pour l’assemble Générale du Strapontin début septembre.Mais ce samedi le groupe de musiciens chanteurs aimait le jazz et la chanson ! Le Rimes Quartet empruntait donc avec bonheur le torrent de cailloux qui roule dans l’œuvre de Claude Nougaro comme l’avait expliqué Jeannot Artières en introduction ! Qui mieux que Claude Nougaro pouvait leur donner matière et envie de reprendre les chansons et les textes du jongleur de mots, du cracheur de swing toulousain ?
Le groupe a donc proposé un florilège de chansons dont la beauté, le caractère rythmique ou poétique, la sensualité, s’accommodent à merveille d’un seul piano, de percussions et de la polyphonie de quatre belles voix ! un travail de précision sans concessions pour obtenir un spectacle de grande qualité. Et avec un public de connaisseurs, le partage a été total et s’est poursuivi dans la salle d’accueil fort tard après le concert.
Car comme le précisait Nougaro dont l’œuvre immense est connectée au patrimoine international: « La Poésie ce n’est pas du cui cui sur les petits oiseaux ! C’est les petits oiseaux à la broche, une broche pour la Muse, épinglée sur le sein ! Diamants et perles ( de sang ) »
Et le public nombreux a pu apprécier :
Au Piano, arrangements et dans le registre ténor : Thierry Gautier
Aux Percussions et dans le registre soprano : Brigitte Brès
Comme Alto : Lucy Estaque ou Pascale Gautier
Comme voix baryton et textes : Tom Torel