Cette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013 et l’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France.
La commune de Larciano étant limitrophe de celle de Vinci où est né Leonard de Vinci, Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne du comité de jumelage italien, un passionné qui a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance, les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan. Mais il faut savoir qu’il en possède plus de 150 autres sans rapport avec Léonard de Vinci.
Diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, sa thèse sur les « Interventions et restaurations sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques » reçoit la mention très bien et les félicitations du jury. Il devient ensuite un expert en études sismiques pour l’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l’étranger. Durant toutes ses années son esprit aiguisé, son intérêt pour tout ce qui peut rentrer en mouvement, pour tout ce qui fonctionne et devient mobile seront mis au service de son métier qui du dessin à la conception, de plans à la réalisation de maquettes a un lien très étroit avec sa passion pour Léonard de Vinci et pour son œuvre extraordinaire.
Dès l’âge de 14 ans, en effet, dans l’usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le modélisme. Tout y passera, les avions, les automobiles, les maisons, les voiliers et les paquebots comme le Titanic. Mais emporté par le sport (Basketteur de très haut niveau) et par sa profession, il ne s’y remettra qu’après sa retraite sportive. Parallèlement il participera avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano, son village.
« Tout m’intéresse dans la réalisation des maquettes. Le dessin, la conception, le montage. J’ai été fasciné par Léonard de Vinci qui habitait jadis à 10 kms de chez moi. J’ai rapidement eu envie de réaliser moi-même des maquettes en rapport avec le métier de mon père, le côté médiéval de Larciano et ma passion pour le dessin. Le lien était logique avec Léonard de Vinci qui dans ce domaine a surtout réalisé des plans ou des dessins d’observation touchant même à l’anatomie, des travaux qu’il faut interpréter en se replongeant dans son époque. Il dessinait tout et comprenait tout rapidement et souvent d’une façon obsessionnelle. »
Andréa s’est laissé prendre par cette belle passion pour Léonard il y a plus de 15 ans . Après quelques réalisations, il est allé à la rencontre de Carlo Pedretti pour avoir son avis.
Carlo Pedretti est professeur émérite d’histoire de l’art italien et titulaire de la chaire d’études léonardiennes de l’Université de Californie à Los Angeles, un professeur avec qui il a toujours des échanges très enrichissants… C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo. » en s’approchant le plus possible des dessins de l’époque. Ayant construit aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’entre-elles, le dernier modèle réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Compteur d’eau » étudié par Léonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucellai.
Stimulé par ce spécialiste devenu son ami, Andréa ne s’arrête plus et travaille déjà sur de nouvelles maquettes pour toujours et toujours explorer l’univers de Léonard de Vinci, cet homme né le 15 avril 1452, un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain… Et quel plaisir pour Andréa de voir ses maquettes exposées à Poussan, une seconde naissance pour elles…
Exposition de maquettes d’après des dessins originaux du génie italien par Andrea Neri.
Jusqu’au 30 juillet
L’entrée est libre.
Le Samedi et Dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h, du Lundi au Vendredi de 15 h à 19 h