Belle exposition à venir : les maquettes d’Andréa Neri

Le service culturel de la Ville de Poussan et le Comité de jumelage Poussan – Larciano seront heureux de vous accueillir au vernissage de l’exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après Léonard de Vinci, le vendredi 5 mai 2017 à 18h30 au foyer des campagnes de Poussan, en présence de l’artiste. L’exposition sera ouverte du 5 mai au 18 juin 2017. Screen Shot 03-11-17 at 05.05 PMCette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci ; où est né Leonard de Vinci. Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.

Depuis 1987, des relations continues entre les collèges de Poussan et de Larciano ont permis l’échange d’environ 2000 collégiens.Screen Shot 03-03-17 at 08.24 AM En février 2013 l’association de jumelage a vu le jour, à l’initiative de citoyens des deux pays, suivie de la signature officielle d’une convention de jumelage en mars 2013. Depuis, des activités se sont développées de part et d’autre dans le but de renforcer les liens entre les deux villes : échanges culturels, linguistiques, gastronomiques et festifs : fête médiévale de Larciano, foire de la Sainte Catherine à Poussan…Screen Shot 05-20-16 at 11.32 PM 001

C’est dans cette perspective que sera organisée l’exposition de maquettes créées à partir de dessins de Léonard de Vinci, réalisées et prêtées par Andréa Neri, architecte à Larciano.

Andréa Néri est diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, et sa thèse sur les « Interventions et restaurations sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques» reçoit la mention très bien et les félicitations du jury.Screen Shot 03-11-17 at 05.14 PM 001Il devient l’un des meilleurs experts en études sismiques d’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l’étranger. Dès l’âge de 14 ans, dans l’usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le modélisme. Il participe avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano.

Screen Shot 03-11-17 at 05.13 PM 002La rencontre professionnelle avec le professeur Carlo Pedretti, grand expert au niveau mondial de Léonard de Vinci, dont il est le technicien de confiance en architecture, l’a amené à travailler sur des copies de dessins originaux. C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo.». Il en a construites aujourd’hui plus d’une cinquantaine. Le dernier modèle, réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Compteur d’eau» étudié par Leonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucella