Ce mercredi à 14h au collège Via Domitia, les collégiens ayant obtenu le DNB ou diplôme National du Brevet, en fin d’année scolaire 2015/2016 étaient conviés ainsi que leurs familles à une première cérémonie de remise des diplômes du DNB.François RUIZ, le Principal de l’établissement aidé par Danielle VARO, Principale-Adjointe et par Nathalie Vidal, avec une solide équipe de professeurs autour de lui, accueillait les anciens collégiens, très heureux de se retrouver pour un événement simple mais sympathique.
Car le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
La réussite du collégien au DNB attestera de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.Mais ce mercredi, cette cérémonie demandée par la Ministre de l’Éducation Nationale se voulait donc Républicaine, comme le précisait François Ruiz, car elle marquait de la part de la Nation, la reconnaissance des efforts fournis par les collégiens pour obtenir le DNB qui marque aussi l’acquisition d’un certain niveau dans les apprentissages.
Un premier diplôme et une cérémonie symbolique pour marquer la fin des années « Collège » et ouvrir la porte à d’autres acquisitions et apprentissages.
Toute l’équipe pédagogique du Collège Via Domitia félicitait les heureux diplômés qui étaient bien contents d’avoir ce DNB et, ce mercredi, peu importait si l’on avait obtenu une mention ou pas, le principal était de tenir le diplôme dans ses mains.
A savoir : 191 élèves inscrits au DNB
34 non admis soit 82,20% de réussite
avec pour les mentions :
17 TB
37 B
et 48 AB
La distribution de ceux-ci avec applaudissements à la clef permettait aux adolescents de vivre des moments intenses avant d’en partager d’autres plus décontractés en dégustant un goûter offert par le Collège. Une belle réussite.