Ce samedi 12 novembre au gymnase, un stage d’arbitre Futsal se déroulait à Poussan.
Une mise en situation de 8h a 10h, opposait des U19 et des seniors, sous la direction de Mathieu Munoz coach futsal du CAP.Pour les néophyttes, le futsal, football en salle, mini-foot ou soccer en salle est un sport collectif apparenté du football. De 1930 à 1933, des règles spécifiques au football en salle ont été créées par l’argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, directeur de la YMCA de Montevideo.
La longueur du terrain doit être au minimum de 25 mètres (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. La largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres. Les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé). Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.Quatre arbitres sont nécessaires à l’encadrement d’une rencontre :
- l’arbitre,
- le deuxième arbitre,
- le troisième arbitre (assistant qui comptabilise et note les évènements du match tels que buts, fautes…),
- le chronométreur (assistant qui gère le temps, arrête et redémarre le chronomètre dès que c’est nécessaire).Après une mise en situation, les arbitres effectuaient donc leur formation théorique au club house du CAP Football..