« Après What’s the body… présenté au Théâtre Molière en 2015, et avec sa dernière création, Speak low il you speak love…, Wim Vandekeybus remet la danse au premier plan, avec huit danseurs et autant de personnalités, qui vont se dévoiler dans un amour indicible, qui vit, qui bouge et qui danse.
Le titre de la pièce chorégraphique est né sous la plume de Shakespeare. L’amour est une force cachée, il est dans toutes les fissures, il est présent partout, mais on ne lui échappe pas facilement. Cet amour indéfinissable qui s’appuie toujours sur l’énergie, la puissance et le rythme des danseurs et du chorégraphe, privilégie cette fois-ci le côté émotionnel, la passion, le sentiment, le mystère. Ça passe donc par le sens de la beauté, du rite, de l’instinct et de la pulsation.
Une composition enivrante sur l’amour poétique, un état étrange et fascinant causé par l’insaisissable sentiment. Sur scène, les danseurs se désirent et se repoussent au son chaud et soul de la voix envoûtante de la chanteuse sud-africaine Tutu Puoane, sur un mélange de musique expérimentale et de tradition classique. »