DVD et jeux vidéo pour les jeunes : comment les protéger des contenus à risques?
Illustration 1Crédits : © Pixabay.com
Le ministère de l’Intérieur rappelle quels sont les moyens existants pour protéger les enfants, selon leur âge, des contenus des DVD, Blu-ray et jeux vidéo présentant un certain nombre de risques : violence, langage grossier, peur, drogue, sexe, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes.
Lorsqu’un produit présente un danger pour les mineurs, il doit être apposé sur le support et son conditionnement un avertissement visible, lisible et inaltérable, de façon à ce qu’il ne puisse pas passer inaperçu aux yeux du consommateur.
La signalétique, homologuée par l’État, indique à quelle classe d’âge s’adresse le produit et la nature du ou des risques.
Les produits présentant un danger en raison de leur caractère pornographique doivent porter la mention « mise à disposition des mineurs interdite ».
Les produits présentant d’autres types de risques, notamment en raison de la place faite à la violence, à l’incitation à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants, à l’incitation à la consommation excessive d’alcool, etc., doivent faire l’objet d’une signalétique permettant d’en limiter la vente à certaines catégories de mineurs, en fonction de leur âge.
La seule signalétique actuellement homologuée par le ministère de l’Intérieur est la signalétique PEGI (Pan European Game Information).
Ainsi, sur chaque support, l’âge en dessous duquel l’utilisation du jeu est déconseillée est représenté par un pictogramme. A ce premier pictogramme vient s’ajouter un second, qui précise la nature du ou des risques, expliquant la limitation de sa mise à disposition (langage grossier, violence, drogue, …).
Cette signalétique est également obligatoire sur les installations de démonstration mises en place dans les magasins et galeries marchandes.