Des « Songes d’Automne » qui reflètent le cheminement des artistes

      aaaasongIMG_20211009_115423   Le Service « Culture » de la Mairie de Poussan vous conviait à découvrir et à participer à la 6ème édition de l’exposition et salon des Arts, «Songes d’Automne ». Pour celle-ci dont la visite était possible du samedi 9 de 10h à 19h au dimanche 10 octobre 2021 de 10h à 17h, le service culturel proposait un Salon qui accueillait cette année  15 artistes peintres et sculpteurs amateurs, dont de nombreux locaux ou du territoire de Sète Agglopôle méditerranée. Malgré les mesures sanitaires et le protocole liés au Covid 19 un succès avant d’exposer car plus de 18 artistes avaient candidaté et 15 ont été retenus, l’espace étant limité. Certains étaient déjà venus dans des éditions précédentes mais c’est toujours très rafraîchissant et intéressant de voir et d’analyser leurs évolutions sur les dernières années.
Du figuratif à l’abstrait, de l’argile au bois, du pointillisme au « confettisme »toutes les expressions et de nombreuses techniques étaient représentées avec des artistes de Poussan, de Frontignan entre-autres et du Bassin de Thau principalement.

A la fin du salon, pas de prix du public car de par leur participation durant cette période difficile, tous peuvent être félicités…

Cet événement autour de l’art, permet aux artistes amateurs ou semi-professionnels d’exposer et de se faire connaître dans le secteur. Les possibilités d’expositions “solos” étant pour tous difficiles à trouver dans cette période délicate et anxiogène.. Un Songe  permettait de se présenter, et donc, sculpteurs, peintres, dessinateurs avec leurs styles, leurs méthodes et leurs circuits souvent parallèles et leurs parcours par contre bien différents, en profitaient….

Un éventail éclectique de réalisations qui séduisaient et qui attiraient l’œil à chaque passage du visiteur.aaaasongcghcytytfyufuj

Vidéo :  https://youtu.be/fguX3palCIY

Les élus à la Culture précisaient :

« Ce salon, nous l’avons voulu ouvert aux peintres et sculpteurs amateurs de Poussan et ses environs afin qu’ils puissent montrer, en pleine lumière et au plus grand nombre, le fruit de leur travail et de leur passion.

Songes d’Automne est un évènement qui s’inscrit pleinement dans la vie culturelle de notre ville. Il contribue à ouvrir le regard des visiteurs sur l’œuvre artistique, révélatrice de la vraie nature de nos émotions. Vous le constaterez, les œuvres présentées sont multiples et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés.« aaaasongIMG_20211010_111549

Certains artistes étaient donc déjà présents dans les éditions précédentes comme   Franck Cérepes, dessinateur de Poussan, avec une inspiration venant  de la BD, avec une technique très bien maîtrisée avec stylos encre, gel et autres outils qui colorent de plus en plus ses œuvres qui deviennent bien plus grandes ou miniatures, à la demande,  mais toujours aussi expressives… Et nouveauté, il utilise cette technique sur des 33 tours et des 78 tours, que de nombreuses personnes apprécient.

Christine Bousquet elle aussi était de retour toujours dans l’abstrait, qui, en peignant à l’huile,  après avoir travaillé le noir et le blanc s’est lancée dans la couleur. Et entre pandémie et confinement, au gré de ses pensées les créations ont suivi une évolution que le visiteur saura remarqué.aaaasongIMG_20211009_114236

Et si Bernard Hermans, Bruxellois d’origine, résidant à Frontignan, après avoir participé à des ateliers il y a 10 ans, s’était remis à la peinture avec bonheur, cette fois il s’épanouit en toute liberté dans cet art, tout comme Jean-Lou Lapinte qui n’a pas vraiment de technique favorite mais qui sait par la qualité de ses œuvres nous faire découvrir différentes techniques : couteau, pointillisme, abstrait et maintenant, selon lui, « confettisme »… Et même une série de portraits…

Comme il était précisé par Madame le Maire, Florence Sanchez, par Michel Bernabeu, Adjoint au Maire et Gaëlle Guénal, Conseillère Municipale, tous les 2 délégués à la Culture : L’Art sous toutes ses formes est lié à l’émotion et possède des vertus insoupçonnées. Entre peinture et sculpture, abstrait et figuratif,… flânerie et rêverie sont au programme de ce voyage dans le paysage intime des artistes. En effet, l’art et la création artistique viennent éclairer, colorer à nouveau nos esprits, exprimer, illustrer et susciter des émotions chez chacun de nous. L’artiste donne vie aux œuvres et les œuvres donnent vie à l’artiste à travers nos yeux observateurs. Comme un rayon de soleil traverse le ciel gris de l’automne, ce salon auquel nous tenons tout particulièrement rencontre le succès qu’il mérite auprès des artistes avec une sélection de 13 peintres et de 2 sculpteurs… »

Au gré de leur cheminement les visiteurs à l’heure du vernissage puis durant ces deux jours d’exposition pouvaient eux aussi se laisser surprendre et musarder d’une autre façon.

Sylvie Cappeau et ses sculptures nous transportaiten dans son univers tandis que non loin de là Yanis Rousset nous présentait des sculptures sur différents matériaux avec autour de lui, sa maman, Erika,  qui exposait des aquarelles et des sculptures, et Juline Bozon de la Licornerie, qui réalise des bijoux et de la broderie. La création avant tout.aaaasongIMG_20211010_113247

Des découvertes pour le public qui pouvait compléter sa visite avec les œuvres de Pierre Dennille, mais aussi avec d’autres artistes aux peintures colorées qui attirent l’oeil et qui  interpelle votre attention pour déclencher des réactions… Ce sont celles de François Sauvage et de Palucia Vidal.aaaasongIMG_20211010_113218

Au grès votre déambulation vous  pouviez découvrir le travail fin et précis de Claire Durant  avant de vous replonger dans la Peinture de Sylvie Copin très attirée par des bleus qui vous emportent dans un autre monde, le sien…

 Deux artistes peintres, nous invitaient alors, chacun à sa façon, à pénétrer dans leur univers, entre paysages et portraits pour poursuivre notre voyage artistique, Jacques Artières et Jean Valéro. Que du bonheur.aaaasongIMG_20211009_114253

Et pour s’imprégner des techniques de peinture, dans les tendances et les jeux de formes et de couleurs, il y avait le choix, avec la série des peintures de Françoise Bedés Lettieri qui s’étaient enrichies de portraits et de nouvelles créations bien colorées.aaaasongIMG_20211010_112232

Si le service culture de la Mairie souhaite que ce salon perdure , il précise que les artistes surprennent et créent des émotions et qu’à travers cette exposition, il souhaite rendre hommage à tous ces artistes amateurs, souvent anonymes et méconnus, et leur permettre ainsi de faire partager, le temps d’un week-end, le fruit de leur travail et de leur passion. »

Et Madame le Maire  précisait en remerciant tous ceux qui avaient permis la réalisation de ces Songes d’Automne que cela permettait à de nombreux Poussannais et visiteurs de découvrir des artistes  du Bassin de Thau et de s’imprégner de leur Art.aaaasongIMG_20211009_113814

Il fallait donc profiter de la multiplicité de sensations que l’on ressent face aux œuvres en allant plus loin, si besoin, car les Artistes étaient prêts pour se confier.

Si à l’heure du vernissage l’on pouvait échanger ses premières impressions , plus tard, c’est le foyer des Campagnes qui pouvait être une belle galerie pour abriter les échanges relatifs à ces Songes d’Automne.

De grands mercis à tous les acteurs de cette réussite

Les commentaires sont fermés.