Ce jeudi 8 juin 2023, avant l’été, à 18 h 30, réunion des associations en Mairie, dans la salle du Conseil Municipal. La présence d’un membre de chaque association de Poussan était souhaitée et nécessaire. Pour certaines d’entre-elles il y en avait deux et elles étaient plus de trente représentées sachant qu’elles sont bien nombreuses à Poussan, plus de 24 pour le sport et plus de 36 autres culturelles, caritatives…
Toujours est-il que bon nombre d’entre-elles étaient représentées sur les soixante que compte la commune. Une rencontre avec les élus pour cette réunion, tous ayant envie que cela fonctionne bien à Poussan.
Autour de Madame le Maire, Florence Sanchez, Jean-Marc Dauga Adjoint délégué aux Sports, Géraldine Letort-Lacal, Adjointe Déléguée au social et à la Santé, Fabienne Michel, Adjointe Déléguée à l’animation et aux festivités et Marianne Arrigo, Adjointe Déléguée à la vie associative , allaient aborder différents sujets en rapport avec leur délégation : l’utilisation et le respect des infrastructures, le respect du travail effectué par les services techniques, l’utilisation des terrains de football et de rugby, les économies d’énergie, la mise en place d’un règlement intérieur, le Forum des associations, les actions en faveur de la Santé, l’organisation de festivités par des associations……..
Mais auparavant, après une minute de silence en hommage à un jeune joueur de rugby de l’ASP décédé après une longue maladie, Madame le Maire était revenue sur le budget relatif aux associations : Une somme de 166 000€ globale de subventions versées ( somme inchangée) , mais à laquelle il faut rajouter le budget relatif aux agents techniques qui opèrent et au fonctionnement des infrastructures.
A ce sujet, il était précisé que, comme la Mairie, les associations doivent faire un effort pour arriver d’ici 2030 à faire baisser la consommation d’énergie annuelle et globale de la commune de 40%. Il faut savoir qu’avec les problèmes actuels d’inflation cela a représenté pour la Mairie plus de 385 000€…
Mais les associations, aussi, avaient la possibilité de demander des précisions, de s’informer, lors de cette réunion de travail pour que tous aillent dans le même sens.