Les membres de l’entente cycliste partagent tous la même passion pour le vélo, mais trois d’entre eux la partage en tandem avec Louis CAZU déficient visuel : jean GRANGEON, louis MARTI et François GRAU .
A tour de rôle plusieurs fois par semaine ils accomplissent des sorties de 60 à 110km, ils participent à des randonnées régionales, la randonnée du muscat à Frontignan, la brasucade à Mèze et d’autres organisées par handisport telle que le tour de l’étang de Thau.
Il s’agit d’une véritable fonction de guide au sens de montrer le chemin, accompagner. D’autant plus que cette activité commence avant de monter sur le tandem en accompagnant le déficient visuel depuis son lieu de prise en charge jusqu’au tandem ; puis sur le tandem au cours du pilotage en prévenant des obstacles, des changements de direction, freinage et des actions à entreprendre (tendre le bras, se mettre en danseuse, etc.) et en décrivant le parcours et le paysage. De plus en cas d’arrêt dans un endroit complètement inconnu le valide n’est plus un pilote mais bien un accompagnateur qui aide le déficient visuel en lui indiquant les obstacles (caniveaux, trottoirs, fossés, bornes barrières, etc.) Cette fonction de guide est particulièrement importante car l’arrêt s’effectue en général en bordure de route c’est-à-dire dans un espace potentiellement dangereux où il faut être très attentif à la sécurité du déficient visuel comme de soi même et ne pas s’exposer aux autres véhicules.
Pour ces sorties en tandem il faut aussi se familiariser avec la machine et former une équipe soudée avec le non voyant , il est important de beaucoup communiquer , de circuler en toute sécurité pour s’adonner aux plaisirs de cette forme particulière de pratique du vélo qui permet des échanges très enrichissants.
Ces sorties d’entraînement, permettent à louis CAZU de participer à des épreuves handisports telles que le triathlon de Versailles , le tour de l’Aude ou comme le week-end dernier de réaliser la montée du mont Ventoux et bien d’autres encore.
« Grâce à mes pilotes du club de l’entente cycliste de Poussan, en tant que déficient visuel je peux participer à beaucoup d’activités sportives et je l’ai en remercie bien ».