La quatrième édition de cette manifestation sportive était organisée par la commission sport municipale et les associations sportives ou culturelles de la Commune qui avaient bien voulu participer. Les nuages étaient au rendez-vous mais pas la pluie et avec une légère tendance vent du nord les sportifs avaient des conditions idéales pour dépenser de l’énergie en équipe, tandis qu’à différents niveaux les opérations bien structurées ont permis à cette journée conviviale et sportive de se dérouler au mieux. Une bien belle fête avec 10 équipes de 6 à 10 éléments ainsi que 10 ateliers pour un SPORT qui durant toute la saison attire des enfants ou des adultes de 3 ans à 90 ans, en général.
La proposition était simple mais elle a fait ses preuves depuis plusieurs années:
« Au complexe sportif des Baux tout le monde pouvait participer à cette journée en constituant une équipe, en famille, avec des amis sachant que le but de cette manifestation était d’encourager la pratique du sport et de proposer un moment de rencontre inter-générationnel ludique et amical. « Tous les Poussannais étaient invités à se mobiliser pour faire de cette journée une belle fête du sport avec au moins un jeune et au moins un plus de 60 ans dans l’équipe, mais l’on pouvait s’adapter au petit règlement, l’essentiel étant de participer…«
Ce samedi durant lequel de très nombreuses animations étaient programmées sur le Bassin de Thau, 100 participants, c’était très bien, mais cela aurait pu être mieux car le sport est synonyme de santé.
Ils étaient donc tout de même nombreux a avoir répondu présent ce samedi 25 mai au matin. Étaient inscrites : 1 équipe de l’Entente Poussan-Balaruc le Vieux , celle du rugby, une du Handball de Poussan, une de la Boule Poussannaise, 1 du Tennis, une du Foot, une du Tambourin, une du volley et une dernière du Moto Club. De l’énergie et du plaisir…
Une fois les objectifs rappelés par Jésus Valtierra, Adjoint au Maire délégué aux Sports, il ne restait plus qu’à préciser la nature des épreuves. L’après-midi ce serait repos.
Mais à partir de 9 h 15, il s’agissait pour chacune des formations qui avaient à sa disposition un tableau récapitulatif de suivre un cheminement à travers différentes épreuves. Dans une bonne ambiance chacun essayait de se dépasser pour le « fun ».
Pour le tambourin il fallait rattraper des balles envoyées par un lanceur. Pas si simple pour de jeunes motards par exemple. Pour la course aller sur la piste effectuer des relais, pour le rugby effectuer un parcours d’échauffement…Mais chacun s’essayait avec bonne volonté car il s’agissait surtout de découvrir, pratiquer les sports en se faisant plaisir.
Quant au tennis, face au canon à balles, quelques balles étaient nécessaires pour s’adapter. Que l’on soit tout jeune, amateur ou néophyte, en public, rattraper la balle et la renvoyer avec la raquette demandait un minimum de concentration.
Heureusement, en fin de matinée, autour d’un bon repas, en présence des organisateurs et des sportifs, chacun des participants pouvait faire honneur au « Sport », en reprenant des calories, en se désaltérant ainsi qu’en partageant ses impressions toujours dans la bonne humeur…
Une belle journée, durant laquelle chacun a pu soit découvrir, soit conseiller ses coéquipiers en partageant les mêmes efforts.
Le sport pour le « fun » et pour se relaxer avait été fêté dignement, par certains de ses adeptes et par d’autres qui le découvraient. Après une saison bien remplie qui va se terminer pour de nombreux licenciés dans les associations sportives, c’est certainement ainsi qu’il sera vécu cet été comme pour ceux qui ne débuteront qu’en septembre. Les sports d’été, prendront bientôt le relais, chaleur oblige.