Les motos de l’espoir tiennent la route

Ce samedi matin, les bénévoles et tous  les membres de l’association, sur le pied de  guerre depuis  plusieurs semaines, avec des permanences,  lançaient le grand week-end des motos de l’espoir, autour de la salle Marcel Peysson de Villeveyrac, place du marché aux raisins. Depuis plus de 15 ans, la priorité de ces motards est de venir en aide à des enfants handicapés ou malades en leur permettant de vivre au jour le jour, plus facilement, ou en  leur procurant des instants magiques. Ils ne versent pas d’argent directement mais ils financent des matériels adaptés ou des séjours nécessaires pour la santé physique et psychologique de ces jeunes. Leur week-end leur permet chaque année de récolter des fonds pour réaliser leurs projets et souvent d’aller au-delà de leurs objectifs.

Ces 2 jours de fête avaiten pour but de faire le bonheur d’une petite fille  qui en a besoin et qui pourront en profiter si le bénéfice le permet. Il s’agit de Rime qui a un handicap et pour qui les Motos de l’Espoir financeront du matériel dont elle a besoin pour que sa vie de tous les jours soit plus aisé en mettant plus d’éléments à sa portée.

Comme pour d’autres malades du matériel adapté change la vie des enfants et de leurs familles. Grâce aux dons, aux sponsors, à des sociétés privés, et à plusieurs mairies ainsi qu’avec l’aide des Conseillers Départementaux, et grâce aux recettes dégagées sur les deux jours, l’association va permettre de financer des projets.

Aidée par des partenaires, par plusieurs mairies du Bassin de Thau, l’action caritative des Motos de l’Espoir ne s’arrête pas là.

Unis dans un même objectif, tous étaient on ne peut plus motivés.

De bonne heure ce samedi, durant l’installation des commerçants, Tous les bénévoles des Motos de L’espoir veillaient  au bon déroulement des opérations tout en accueillant les premiers motards, visiteurs.

Pouvaient débuter les balades en moto et pour les enfants uniquement, l’ouverture des jeu, du laser game, des jeux gonflables

Quelques moteurs tournaient, peu à peu la musique et la chanson réveillaient les esprits. Des groupes se formaient et n’allaient cesser de gonfler.

Alors que les motards se rassemblaient, l’esprit d’entraide tournait à plein régime. Jusqu’à 14 h, les motos arrivaient de toutes parts.

Plus de deux 160 d’entre elles ont formé un très long cortège de 2 et 3 roues plus rutilantes les unes que les autres, qui est parti de Villeveyrac, direction ouest,  pour une belle balade en passant par de magnifiques  petites routes avec quelques pauses synonyme de dégustation et brasucade .

Une halte à Bouzigues fut aussi pour tous les participants l’occasion de partager  outre une brasucade et de se désaltérer.

Au retour, la pause musicale avec les Toons qui interprétaient un bon nombre de standards des années 80, et les concerts des groupes de la Région qui se sont succédés pour mettre l’ambiance jusqu’à l’heure de l’apéritif.

La pression montait sur scène et tout autour avec des rythmes  appréciés par les motards. Les officiels se réunissaient.

C’était l’heure des prises de parole tout d’abord par Martial pour accueillir Rime et sa famille et expliquer le cheminement commun vers cette fête de début juin. Roland Kerbiguet qui fut à l’origine de cette belle rencontre était excusé mais il était présent avec le coeur.

Après que Christophe Morgo ait félicité tous ceux, des bénévoles aux mairies des communes voisines, des services de la mairie de Villeveyrac aux motards et aux visiteurs, les élus des communes accueillant les motards ainsi que Richy, le parrain des Motos de l’Espoir, félicitaient l’association en lui apportant leur soutien.

Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac, saluait encore l’action de l’association, et félicitait son équipe pour sa motivation, pour son sérieux en précisant que cette association qui est animée par l’aide, l’entraide et la solidarité , permet d’atteindre de très beaux objectifs et donne la possibilité à certains de vivre beaucoup mieux… Et cela dure depuis près de 18 ans.

Un dernier mot pour remerrcier les spectateurs et les nombreux bikers qu’il fallait féliciter ainsi que les agents de sécurité et tous les bénévoles qui travaillent dans l’ombre, et qui permettent d’une année sur l’autre de réaliser les rêves des malades.

Et pour de nombreux participants qui n’avaient pas commencé,   il était temps de se désaltérer.

L’on approchait du repas partagé sur la place du Marché aux raisins, avec tout les ingrédients pour  revigorer les corps avant que la soirée mudsicale ne débute.

A l’heure des balances, les musiciens de « Minitel »  et du « Tribute de Téléphone », étaient bien motivés pour venir en aide aux malades et blessés dont s’occupe l’association poussannaise.

Le concert démarrait devant un public de fidèles  tandis que d’autres profitaient d’une bonne soirée presque estivale.
De bien belles chansons s’enchaînaient..
 Une partie du public participait, rêvait et se laissait entraîner.Le public présent était moins nombreux, mais tout allait bien. La nuit se faisait douce et bien étoilée.
Les motards reprenaient du service, le lendemain, en prenant la direction de
Mèze et Balaruc les Bains pour un petit déjeuner plein de vitamines puis à 12 h 30, avec le retour des motos,  en partageant un dernier repas à Villeveyac, pour les plus téméraires.

L’après-midi, dernières petites balades, tandis que l’on se préparait à clôturer l’évènement, en douceur et  en musique et en réduisant le régime des moteurs et le niveau du son. Les organisateurs, les  motards et les visiteurs peuvent être fiers car leurs actions en faveur des enfants handicapés ou malades comme Rime est vraiment inscrite dans leur cœur et se traduit déjà par du concret.

Une belle satisfaction pour la famille « Moto » qui n’a pas dit son dernier mot, n’en doutons pas.