Les 26000 tracent depuis une quinzaine d’années un itinéraire artistique singulier et envisagent le théâtre comme une utopie. Une démarche qui les amène à installer le théâtre là où on ne l’attend pas : souvenons-nous de Beaucoup de bruit pour rien en 2008 sur le parvis du théâtre, plus récemment de L’Idéal Club sous le Parquet de bal en 2011 à proximité du Chai Skalli ou bien encore de Jacques et Mylène en 2012 au Théâtre de Marseillan.
Avec le titre à rallonge de leur nouvelle création, les 26000 couverts présentent au public le résultat des quelques jours du chantier qu’ils viennent d’effectuer au sein d’un lieu de résidence, en vue de monter un nouveau spectacle de rue ; l’urgence de la soirée est d’autant plus grande, ce soir-là, qu’une poignée de décideurs assistent à la répétition publique.
De leur approbation dépendra le sort du spectacle…
Avec eux, l’imagination est au pouvoir. Leur spectacle a réellement lieu dans le Théâtre Molière. Où commencent la répétition, la représentation, la vie réelle ? Ils font des farces pour mieux s’emparer du sacré et bousculent joyeusement la routine, réveillant les esprits anesthésiés.
Drôles et inventifs, les 26000 couverts nous conduisent sur les sentiers de la création avec ce plaisir de la rencontre si particulier qu’ils cultivent avec le public.