Ce 6 février à 18 h, l’association Bébés et Parents d’Aqui recevait Doris Nadel, sage femme, pour parler de son parcours, de son métier car elle a d’abord exercé dans divers hôpitaux et cliniques, dont la célèbre maternité des Lilas, berceau de la naissance sans violence et celle des Bleuets, haut lieu de l’accouchement sans douleur.
Mais aujourd’hui sage-femme libérale, elle écrit régulièrement dans les Dossiers de l’Obstétrique, revue de sages-femmes, donne des conférences sur le thème de la naissance respectée et forme des jeunes collègues à l’accompagnement global de la naissance.
Engagée, elle défend un retour à la simplicité de la naissance, dont les parents doivent être les acteurs principaux, respectés et accompagnés de façon adaptée, ainsi que pour la liberté de choisir le lieu et les modalités de leur accouchement.
Elle vient de sortir son premier livre sur le sujet.
Doris Nadel qui est sage femme à Montbazin, qui exerce depuis plus de 30 ans et milite pour une naissance plus naturelle vient de sortir son premier livre sur le sujet.
« Quelle naissance aujourd’hui pour quelle société demain? »
Doris Nadel est une des dernières sage femme du secteur à permettre aux bébés de naître chez eux mais si quelquefois l’accouchement à la maison n’est pas possible, le plateau technique de Sète permet aux parents d’accueillir leur bébé dans un lieu médical avec Doris qui veille a ce que tout se passe dans la sérénité.
Ce samedi soir près de 20 parents ou futurs parents s’étaient déplacés pour écouter Doris et comprendre quels sont les avantages mais aussi les inconvénients avec un retour à une naissance plus naturelle.
Après une présentation du sujet, le film projeté dans lequel parents et acteurs réfléchissent sur l’évolution actuelle des modalités de la naissance, a lancé les débats qui ont suivi.