Ce vendredi matin, 52 élèves de l’école élémentaire des Baux, les CM2, sont partis à 7 heures en classe de neige à Saint Pierre de Chartreuse dans un chalet « le Belvédère » spécialement adapté à l’accueil des grands groupes d’élèves. Ils y resteront une semaine.Entre la découverte des métiers de la Région, de son patrimoine naturel et culturel, entre les activités en rapport avec la neige ainsi que la montagne et le travail scolaire, les journées passent très rapidement.
Dans le massif de la Chartreuse, les enfants sont initiés au ski en empruntant la télébenne de la Scia (cabines ouvertes où l’on effectue le trajet debout). Cette remontée mécanique dessert la principale piste de ski de la station où les skieurs débutants reçoivent leurs leçons techniques de descente et de slalom.
Le Parc naturel régional de Chartreuse est un territoire d’accueil, de détente et de découverte. Cet espace privilégie l’étude de ses milieux et de son histoire, et invite à la découverte,…
Ainsi des centres de vacances et de découvertes, des gîtes accueillent les groupes, les classes sur le territoire pour observer, analyser, comprendre,…
Par des méthodes appropriées, la vocation pédagogique de ces hébergements est de faire saisir la complexité du milieu à travers la compréhension de l’écosystème et les projets de l’homme qui y sont liés.