« Lorsque Emio Greco – danseur italien et Pieter C. Scholten – metteur en scène du théâtre alternatif néerlandais ont réuni leur talent dans les années 90, ils ont fait de leur double signature une aventure artistique. Leur parcours est marqué par un style unique, où la puissance du corps du danseur est au centre de leur intérêt.
Ensemble, ils créent un langage chorégraphique qui leur est propre, empruntant tant au vocabulaire classique qu’à la danse contemporaine. La virtuosité et la maîtrise se frottent aux instincts et aux pulsions, séduisant ou perturbant c’est selon.
Extremalism, fusion d’extrême et de minimalisme, est un spectacle pluridisciplinaire interprété par 30 danseurs, dont 24 issus du Ballet National de Marseille et 6 d’ICKamsterdam. Sous-titrée le corps en révolte, la pièce explore la façon dont l’humanité répond à la crise d’aujourd’hui. Que fait un corps dans une situation extrême ? Avec son imposante sculpture de lumière, cette pièce célèbre avec majesté la danse contemporaine et la puissance du corps.
Emio Greco et Pieter C. Scholten sont directeurs du Ballet National de Marseille depuis septembre 2014, Extremalism est leur première création associant le Ballet et le Centre international d’arts chorégraphiques (ICK), qu’ils ont fondé en 2009 à Amsterdam.
Créé en juin 2015 au Holland Festival puis à Montpellier Danse, ce spectacle que nous avons plaisir à accueillir est un des événements chorégraphiques français de la saison. »
La représentation a lieu le vendredi 29 janvier à 20h30.