Les «24 heures de Poussan» en collaboration avec l’association Pierres et chemins de la Moure vous invitaient à un circuit de tous niveaux, y compris pour les enfants, ce samedi 7 novembre à partir de 14 heures, avec un départ de la place du Cabrelous à Poussan, pour une durée de 2 heures. Un soleil voilé éclairait le nord de Poussan et ce sont près de 15 randonneurs qui ont emprunté le chemin de Cabrelous en direction de la garrigue pour une belle balade durant laquelle ils ont pris beaucoup de plaisir à observer les capitelles tout en appréciant les belles images que la Nature leur offrait.
Un circuit classique avec une envie pour les plus téméraires d’aller jusqu’au sommet des Piochs. La capitelle des Pinels et bien d’autres constructions vieilles d’une centaine d’années allaient être visitées. Ces sortes de cabanes protégeaient le berger qui venait surveiller son troupeau de moutons, du soleil, de la chaleur ou de la pluie.
Au fil de leur promenade, les participants ont observé également un puits, le trou de Bonnefoy (lavogne qui servait autrefois d’abreuvoir pour les moutons). Avec la possibilité d’observer une dizaine de capitelles, dont une souterraine et avec une bonne envie de marcher car c’était pour la bonne cause les randonneurs n’ont éprouvé que du plaisir.
D’ailleurs au départ de la randonnée, ils avaient été motivés par la présence de Madame Tétard, la responsable du secteur (Sète-Le Caylar) de l’AFM.
L’Association française contre les myopathies, ou AFM, est une association française de malades et parents de malades créée en 1958 reconnue d’utilité publique depuis 1976.
Sur le long terme, son but est de trouver une solution thérapeutique aux maladies neuromusculaires, par le biais de la recherche médicale et plus particulièrement de la recherche sur les thérapies géniques. À court terme, l’AFM a pour objectif d’améliorer le quotidien des malades en favorisant un meilleur accès aux soins, et un meilleur accompagnement social.
Initialement consacrée aux seules maladies neuromusculaires, les recherches soutenues par l’AFM couvrent maintenant un large ensemble de maladies génétiques.
Comme elle le précisait : « Le principal est de s’amuser en participant à toutes les activités relatives au Téléthon, car outre la recherche, l’AFM s’occupe aussi des soins pour les malades, de leur accompagnement durant leur croissance et leur vie ainsi que de l’accompagnement de leur famille. Grâce à vos actions et aux fonds récoltés tout cela devient possible. Je vous soutiendrai de mon mieux pour que votre Téléthon 2015 soit une réussite. »
Les 24 Heures de Poussan vont multiplier leurs actions jusqu’au Téléthon qui aura lieu début décembre. Soutenez-les.
Renseignements au 04 67 74 47 56