Le Laudario de Cortona (Cortona)( Bibliothèque de la Commune et de l’académie Étrusque, Ms. 91) est un code manuscrit italien musical de la deuxième moitié du XIII siècle, contenant une collection de laudes.
L’on en connaît pas exactement la date, mais l’on considère qu’il a été copié entre les ans 1270 et1297. Il appartenait à la Fraternité de Sainte Maria des Laude de l’église de Saint Francesco de Cortona. Dans l’an 1876 il fut retrouvé délaissé, dans un état pitoyable, et le bibliothécaire de la Bibliothèque de la Commune et de l’académie Étrusque de Cortona, Girolamo Gauchers, l’ajouta à la bibliothèque cortonense dans lequel il est conservé actuellement.
Le parti pris du chef de chœur par Karla Doyen | |||
« Le Laudario di Cortone m’a séduit par sa simplicité, sa naïveté et son langage qui touche au cœur. Il a fallu tout d’abord, faire des choix parmi les quarante six pièces et leurs nombreux couplets, pour arriver à un ensemble cohérent d’une durée d’une heure de musique environ. Dans cette musique annotée, on retrouve certes la mélodie, mais pas d’indication de rythme, ni de polyphonie écrite. En m’inspirant des musiques populaires et traditionnelles de la région, j’ai fait des propositions de deuxièmes voix, de bourdons, de structures rythmiques lorsque le texte s’y prêtait. Il m’a semblé aussi judicieux d’alterner des solos avec les chœurs, pour donner toujours plus de sens au récit porté par le Laudario di Cortone. ».
|