Le service Culture, le Conseil Municipal de Poussan et le Comité de jumelage Poussan – Larciano vous accueillait ce vendredi 5 mai en soirée au vernissage de l’exposition des maquettes d’Andréa Neri d’après les dessins de Léonard de Vinci, au foyer des campagnes de Poussan en présence de l’artiste. Avec 57 maquettes le visiteur avait de quoi visualiser pour son grand plaisir.
Le foyer des campagnes était devenu un écrin Avec un grand nombre de visiteurs le vernissage de l’exposition avait pris des allures de fête : celle des échanges entre les 2 communes grâce au jumelage, celle de Léonard de Vinci et bien-sûr l’accueil convivial et officiel d’Andréa Neri qui présentait ses réalisations.
Autant dire que ce fut un point d’orgue pour marquer les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. En trente ans, les relations continues entre les collèges de Poussan et de Larciano ont permis l’échange d’environ 2000 collégiens.
L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci ; où est né Leonard de Vinci. Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé ses maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.
Andréa Néri, diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze, dès 14 ans, dans l’usine de menuiserie de son père, réalisait des maquettes statiques et dynamiques en bois et s’est alors découvert une passion pour le modélisme. Il y a plus de 15 ans après avoir rejoint sa première passion mise en parenthèse, il se lançait sur les traces de Léonard de Vinci avec quelques réalisations, avant d’ aller à la rencontre de Carlo Pedretti pour avoir son avis.
Carlo Pedretti est professeur émérite d’histoire de l’art italien et titulaire de la chaire d’études léonardiennes de l’Université de Californie à Los Angeles, un professeur avec qui il a toujours des échanges très enrichissants… C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo. » en s’approchant le plus possible des dessins de l’époque.
Pour plus d’informations : http://blog.ville-poussan.fr/?p=99421
Il faut savoir que Léonard de Vinci , né à Vinci (Toscane) le et mort à Amboise (Touraine) le , est un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.
Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier.
Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance, un génie universel, un philosophe humaniste, observateur et expérimentateur, avec un « rare don de l’intuition de l’espace », et dont la curiosité infinie est seulement égalée par la force d’invention. Nombre d’auteurs et d’historiens le considèrent comme l’un des plus grands peintres de tous les temps et certains comme la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu.
C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés. Seule une quinzaine d’œuvres est parvenue jusqu’à nous; ce petit nombre est dû à ses expérimentations constantes et parfois désastreuses de nouvelles techniques et à sa procrastination chronique.
Néanmoins, ces quelques œuvres, jointes à ses carnets contenant dessins, diagrammes scientifiques et réflexions sur la nature de la peinture, sont un legs aux générations suivantes d’artistes ; nombre de ces derniers le considérant comme seulement égalé par Michel-Ange.
Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile. Très peu de ses projets sont réalisés ou même seulement réalisables de son vivant, mais certaines de ses plus petites inventions comme une machine pour mesurer la limite élastique d’un câble entrent dans le monde de la manufacture. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.Léonard vivra ses dernières années italiennes à Rome, au service des Médicis, qui dirigent quasiment le pays et protègent l’artiste depuis longtemps. Mais la concurrence de Raphaël et de Michel-Ange, étoiles montantes de la peinture et de la sculpture, sera rude…
En 1515, la bataille de Marignan donne le pays milanais à François 1er, qui convie Léonard en France. L’année suivante, l’artiste s’installe au Clos-Lucé, dans un manoir situé à quelques centaines de mètres du château d’Amboise. Il suscite l’admiration du roi, qui lui achète La Joconde, et le laisse libre de « faire ce qu’il veut ». Mais Léonard est malade et meurt en 1519.Les dizaines de milliers de documents, notes manuscrites, études, dessins, sont assez rapidement disséminés et ne seront récupérés qu’en partie au fil des siècles, car l’héritage scientifique de Léonard da Vinci est très impressionnant.
Son hélicoptère ne pouvait pas voler, son scaphandre aurait noyé son utilisateur, son parachute était trop lourd, son char d’assaut restait mal pratique… Que n’a-t-on dit sur les inventions impossibles de Léonard de Vinci.
Le jugement est nécessairement injuste s’il ne prend pas en compte le contexte. A l’orée du seizième siècle, la seule force motrice connue était la puissance animale ou humaine et la science est balbutiante. Les inventions de Léonard, qu’elles soient véritablement nouvelles (comme les engins volants) ou inspirées de travaux antérieurs (comme nombre de ses machines hydrauliques), reposent néanmoins sur des concepts novateurs pour l’époque..
Pour en savoir plus : http://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-leonard-vinci-210/Ce vendredi, Andréa Neri, était heureux de partager son plaisir avec son frère qui assure son soutien mais aussi avec ceux qui avaient permis la réalisation de cette exposition, des amis et les membres des associations de jumelage italienne et française, les municipalités, sans oublier tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre, tout les services de la Mairie de Poussan, Ivan Rousset et bien d’autres comme les Fées Clochettes. Une oeuvre collective.
Florence Sanchez, Adjointe au Maire déléguée à la communication, culture et patrimoine, Michel Bernabeu, Con,seiller municipal, délégué à la culture, et Jacques Adgé, étaient heureux de voir que dans cette salle modulable, une des plus belles du secteur, cette exposition trouvait sa place d’une bien belle façon. Tandis que l’on revenait sur la vie de Léonard de Vinci et sur celle d’Andréa Neri, il était mis en avant pour chacun d’eux les capacités à observer, à représenter, à comprendre. D’ailleurs, Andréa, ému par l’intérêt porté à son travail, après avoir remercié à son tour tous les acteurs de cet événement, revenait sur sa passion et sur son envie de communiquer à son niveau, par ses maquettes, les idées de génie du Maître « Léonardo da Vinci ».
François Commeinhes, Président de la CABT, Frédéric Roig, Député de la Circonscription, et Jacques Adgé, revenaient sur l’extraordinaire travail de Léonard de Vinci, sur ce qui était alors impensable et qui grâce à des musées et des expositions est toujours d’actualité aujourd’hui : » Grâce à l’engagement des mairies, aux Comités de jumelage, grâce à des énergies porteuses, la Culture à Poussan est bien représentée et cette volonté ne peut que s’enrichir. « Léonard a crée des ponts si solides que nous pouvons les franchir encore aujourd’hui. Culture, arts, techniques …. Des piliers qui lient les pays au-delà de leur population. »Tandis que les maquettes retrouvaient l’attention des visiteurs, il était temps de fêter cet événement tout d’abord avec les hymnes nationaux suivi d’un concert donné par les choristes des « Chants de Thau » qui de Brassens à Funiculi funicula, avaient pris l’accent italien.
Une très belle soirée qui allait se poursuivre tout d’abord par un apéritif dînatoire puis par des échanges entre les organisateurs.
L’exposition retrouvait sa sérénité : dès ce samedi avec un atelier réalisation de maquettes, avec une conférence puis en semaine avec la venue de nombreux scolaires elle allait être l’objet de toutes les attentions.
Et pour les autres visiteurs : elle sera ouverte du 5 mai au 18 juin (le samedi et le dimanche : 10h/12h et 15h/19h – Foyer des campagnes à Poussan (Visite possible) pour les groupes en semaine sur inscription au 04 67 78 99 56).