Une semaine avant son décès, le 17 février 1673, Molière joue pour la première fois le rôle d’Argan au Théâtre du Palais Royal. La pièce, nimbée par la mort sur scène du plus grand auteur classique français, se pare immédiatement d’une notoriété jamais démentie. Malade, Molière l’était sans aucun doute. Mais sa satyre féroce d’un monde médical ignorant et imbu d’un savoir rétrograde dépasse largement son expérience personnelle. Son malade est imaginaire, un hypocondriaque drolatique qui, pour guérir, a fait rire des générations de spectateurs.
Le Malade imaginaire, trentième et dernière comédie de Molière, reste éternellement liée au sort de son auteur. Jouée pour la première fois le 10 février 1673 au Palais-Royal, cette comédie-ballet en trois actes et en prose, avait été écrite initialement pour être représentée à la cour à l’occasion du Carnaval. Elle connut, dès le premier soir, un immense succès. Le 17 février, au soir de la quatrième représentation, Jean-Baptiste Poquelin mourait, après avoir incarné une dernière fois le rôle d’Argan. Au moment de la cérémonie des médecins, il fut pris d’une convulsion, qu’il dissimula dans un sourire. Le rideau baissé, il fut transporté chez lui et mourut dans la soirée. La mort de Molière donne au Malade imaginaire, une dimension particulière dans le théâtre de langue française.
La pièce condense tous les motifs des œuvres précédentes : le mariage forcé, la critique de la médecine, des faux-semblants et le regard amusé sur la nouvelle bourgeoisie urbaine et enfin, et peut-être surtout, la maladie et la mort.
En savoir plus sur : http://www.domaine-do-34.eu/spectacles/tous-les-spectacles/le-malade-imaginaire#sthash.ICbAWO5b.dpuf
Avec : Jean-Claude Durand. Philippe Faure. Norah Krief, André Marcon. Catherine Matisse. Bruno Ricci (distribution en cours)
Mise en scène Michel Didym
Musique : Flavien Gaudon. Philippe Thibault
Scénographie : Jacques Gabel
Lumières : Joël Hourbeigt
Costumes : Anne Autran
Assistante à la mise en scène : Anne Marion-Gallois
Le tarif est de 12€ par personne