Au nom d’un petit groupe de poussannais passionnés de patrimoine, Fabrice Bertrand, Poussannais et mémoire vivante d’une grande partie de l’histoire de la commune et de son patrimoine, avait convié à une réunion d’information bon nombre de personnes, elles aussi intéressées par notre histoire locale et notre patrimoine, le lundi 13 octobre 2014, à 18 heures à la salle sous la Crèche à Poussan.
Pour Fabrice, Professeur à l’étranger, membres de différentes structures et associations culturelles ayant un rapport avec l’architecture, le patrimoine ou l’histoire, cette réunion avait pour objectif de poser les bases d’une nouvelle association qui s’intéresserait à tous les domaines cités dans notre commune.
En effet, à la suite des Journées du Patrimoine organisées par la municipalité en septembre 2014, qui furent un réel succès et témoignèrent de l’intérêt de nombreuses personnes pour la richesse patrimoniale de Poussan, avec d’autres passionnés, il a pensé qu’il était temps de mettre en place une vraie structure officielle, déclarée en préfecture, travaillant en partenariat avec les divers services et la Mairie.
S’il en existait une, elle s’occupait surtout de travailler sur des textes anciens..
Aussi, a-t-il pensé que bon nombre de Poussannais pourraient l’aider à la mettre en œuvre, à en définir les objectifs et les moyens d’action.
Ce lundi soir, la salle de la crèche était comble. Après s’être présenté et avoir remercié tous le public pour sa participation, Fabrice revenait sur ces Journées du Patrimoine organisées par la Mairie qui ont permis aux Poussannais de découvrir certaines richesses du passé et certains lieux souvent inaccessibles durant l’année.
Pour Fabrice ce patrimoine vraiment exceptionnel dans le Bassin de Thau doit être mis en valeur. Il souhaite donc qu’une structure puisse s’en occuper d’une façon officielle, se substituant à celle qui s’occupait des textes anciens et qui était un peu élitiste.
« Il faut faire renaître le passé glorieux de Poussan en associant la population à ce projet. »
« Il faut que cette structure fasse preuve d’autonomie, que des partenaires y soient associés, que la municipalité y participe tout comme des associations. »
« Ce sera un gage de réussite. » Rajoutait-il.
Ce 13 octobre devait être l’occasion de nommer les membres d’une petite commission qui s’occuperait des statuts de la nouvelle structure qui pourrait posséder un bureau, un conseil d’administration….