Le 13 juillet, avec 1914-2014, basculez dans le temps

 « 1914 2014″ mis en scène et écrit par Jacques Brun de la Compagnie du Kiosque vous sera présenté le dimanche 13 juillet sur la place de l’Hôtel de ville après le feu d’artifice.

« 1914/2014 ou En remontant le Boulevard René Tulet » va vous permettre de basculer dans le temps et entre 2 espaces scéniques. entre des enfants qui viennent de vivre le spectacle pyrotechnique et René Tulet en pleine répétition avec ses camarades, avec un voyageur passeur qui  va leur donner l’occasion de remonter le temps pour retrouver un peu de l’Histoire de Poussan.

Nous irons à la rencontre de René Tulet, le célèbre Félibre poussannais (1868/1948) dont l’œuvre a délivré de nombreux secrets sur un Poussan bien sympathique. Inspiré de « Lou Poutou, la cour coculaire et de Tout Poussan », le spectacle théâtral, comme une comédie musicale, a été écrit et mis en scène par Jacques Brun. Épaulé par le comédien occitan, Jérôme Sanchez qui s’est chargé de la traduction, Jacques vous propose un spectacle en Français avec quelques passages où la Langue d’Oc retrouve ses lettres de noblesse.

Inspiré de « Lou Poutou, la cour coculaire et de Tout Poussan », ce spectacle théâtral, comme une comédie musicale, avec des personnages hauts en couleurs et des situations cocasses va vous plonger dans un Poussan dont il reste encore des traces : la chanson d’Issanka, celle du carnaval et du Branle de la chemise. Ou encore des quartiers et des rues qui ont traversé les

générations en faisant quelquefois l’actualité comme Belbezé, Sainte Catherine, le café Beauséjour ou la Garenne. Épaulé par le comédien occitan, Jérôme Sanchez qui s’est chargé de la traduction, Jacques va vous proposer un spectacle durant lequel la Langue d’Oc retrouvera ses lettres de noblesse.

Des beaux échanges entre l’Alicante et le Carigan ou entre l’Aramont  et d’autres cépages qui ont durant des décennies alimentés les débats dans la commune !

Comme par enchantement les deux époques vont se parler, s’entrecroiser pour que nous n’oublions pas qu’avons nous Poussan a vécu des moments dramatiques mais aussi de grands moments de bonheur et de joie, souvent autour du vin ou de l’agriculture. Mais avant de se quitter

il faudra se désaltérer. Et la coutume veut que l’on déguste un divin nectar préparé par des initiés : le vin à la Française. Un vin rouge local dans lequel l’on rajoute du sucre, des noix de muscade, de la cannelle et des citrons.

Servi frais et avec modération, ce vin vous réunira devant la Mairie autour de le gaieté et du plaisir de vivre.

Les commentaires sont fermés.