Ce samedi 17 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine à Poussan, grâce aux propriétaires du château de la Garenne, Fabrice Bertrand et Loïc Vannson se faisaient un plaisir de vous raconter l’histoire d’un des plus élégants petits châteaux de l’Hérault, précurseur des célèbres folies montpelliéraines.Près de cent personnes se sont retrouvés pour cette visite exceptionnelle. Le groupe s’est rapidement dirigé vers le château de la Garenne où il a été très aimablement reçu par les nouveaux propriétaires, Madame et Monsieur De Sambucy, pour une visite guidée, commentée par Fabrice Bertrand (mémoire vivante du passé de Poussan, de son histoire et de ses vieux monuments).Tout le groupe a été enchanté de visiter ce havre de paix aux portes de Poussan. La visite du château a permis de découvrir les travaux de rénovation qui ont été effectués, mais c’est sur le perron donnant sur les jardins que le groupe a pu admirer la beauté dans la simplicité de ce magnifique monument .
Cette présentation a permis aussi de rappeler l’histoire de cette « maison de plaisance » construite à partir de 1672 par la famille de Tournesi, originaire de Montpellier catholique et immensément riche.
Le château de par sa situation à l’extérieur du village, offrait avec sa superbe terrasse une vue imparable sur la plaine avec de jolis jardins et plans d’eau qui faisait penser à un site paradisiaque. Sous la terrasse étaient aménagés une orangerie, les communs, la cuisine ainsi qu’une glacière et la chapelle.
La famille de TOURNESI recevait la bourgeoisie de Montpellier à la belle saison, d’où le choix de privilégier l’aménagement des jardins, le château étant d’une grande sobriété.Après des propriétaires successifs, il est depuis quelques années entre de bonnes mains qui lui redonne un peu de son luxe d’antan.
La nymphée, grotte artificielle décorée de coquillages, a particulièrement intéressé les visiteurs car peu de châteaux en possèdent et cela représente une curiosité qui le caractérise.Mais Fabrice Bertrand est allé bien au-delà dans la présentation de ce site qui est un des fleurons du patrimoine architectural de Poussan. Pour ceux qui n’avaient pu se libérer, pas de soucis, d’autres occasions devraient permettre la découverte d’une si belle Folie, une maison de plaisance.