Musiques des Andes à l’abbaye de Valmagne

 

C’est à une soirée exceptionnelle que, les soixante choristes de l’ensemble « Les Chants de Thau » et le groupe latino-américain « Solamento » vous convient le jeudi 10 juillet à 21h à l’Abbaye de Valmagne. Soirée exceptionnelle par le cadre et l’acoustique de l’abbaye, la diversité des œuvres qui évoquent la vie et les traditions des peuples du continent sud-américain, la qualité des interprètes.
En première partie le quatuor « Solamento » montrera la virtuosité de ses quatre musiciens, tous professionnels, dont deux excellents chanteurs, par des extraits de son répertoire avec les instruments traditionnels comme la kena, les flûtes de pan, le charango, le siku, le bombo,

La chorale se joindra à eux, sous la direction d’Antoine Alleman, pour l’intégrale de la « Misa Criolla » d’Ariel Ramirez. Le choix des mélodies, des rythmes issus du folklore argentin rend cette œuvre, créée en 1963, très vivante, très proche et très appréciée de tous les publicEn deuxième partie, les deux groupes feront découvrir le meilleur et les plus connus des folklores péruviens, chiliens, mexicains, argentins … tel « el condor passa » … et des extraits du « Canto General« , poèmes de P. Neruda, musique de M. Théodorakis.
Pour terminer une harpiste se joindra à eux pour interpréter la « Misa por un Continente »  créée en 1973. Le texte de Ruben Bareiro-Saguier respecte le rituel d’une messe traditionnelle  mais se réfère constamment à des situations actuelles : il dénonce « les gouvernements corrompus », célèbre « le justicier » …, la musique de Francisco Marin emprunte largement aux rythmes populaires boliviens, paraguayens, … . Musique et paroles s’unissent dans la clameur la plus passionnée, la protestation la plus profonde et le témoignage le plus dur sur la réalité de peuples qui luttent pour un monde meilleur.
« Cette messe doit parvenir à toutes les mains, à tous les yeux, à toutes les oreilles » (Angel Asturias, prix Nobel)

Entrée : 15 €  –  étudiants, chômeurs, retraités … : 12 €  –  moins de 12 ans gratuit. Réservations : www.valmagne.com ou à l’abbaye ou au  04 67 53 70 33. Location : Fnac – Carrefour – Géant – superU.
Les amateurs trouveront plus d’informations sur le site internet de l’Ensemble vocal : www.leschantsdethau.com

Les commentaires sont fermés.