Aurélie Sarrazin : L’Art ludique et réfléchi

Aurélie Sarrazin expose ses œuvres au Foyer des Campagnes.
.L’exposition est ouverte du 6 au 22 juin, du mardi au dimanche, de 17h à 20h. Entrée libre.

Le vendredi 06 juin 2014, à partir de 18 h 30, avait lieu le vernissage de l’exposition, en présence d’amateurs et de passionnés ainsi que de plusieurs membres du Conseil Municipal.

Aurélie Sarrazin a passé deux ans à préparer le concours des beaux-Arts de paris à l’atelier de Sèvres, remporté avec succès mais n’a pas réussi à s’intégrer au sein de l’école. Elle a  donc commencé la peinture de manière autodidacte et cette jeune artiste tenait en remerciant tous ceux qui lui avaient permis d’exposer à préciser ses objectifs et quel était le chemin qui la guidait :

« C’est ma première grande exposition. J’ai un besoin vital de peindre. C’est un métier, avec des expériences créatives, avec une maîtrise des techniques à acquérir. Ensuite en fonction des couleurs, du graphisme, de l’intensité, il faut dégager une atmosphère particulière qui sera en partie le reflet de sa personnalité ou celui de son état d’âme.

———————–

« La peinture m’a permis d’acquérir une plus grande liberté.  Je suis le plus souvent dans l’abstraction pure mais j’aime aussi le figuratif construit, tel que le cubisme, le symbolisme et le primitivisme. Mes figurations tournent autour de ces trois grandes Écoles. »

Il semble qu’elle veuille nous relater une ou plusieurs histoires à la fois sans réelle notion de vitesse, à l’inverse des futuristes qui ont repoussé les limites de la peinture jusqu’à vouloir lui imprimer la notion de mouvement accéléré.

Car pour Aurélie, la peinture c’est réfléchir, mais aussi s’amuser.

Florence Sanchez, Adjointe au Maire de Poussan, déléguée à la Culture commençait par féliciter Yvan pour son magnifique travail de mise en scène et d’éclairage puis elle s’adressait au public : « Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous présenter les œuvres d’Aurélie Sarrazin, jeune artiste sétoise. »

————–

La pureté des lignes et les couleurs du travail de Matisse, la notion d’étrangeté de Picasso, la luminosité intense, l’abstraction, le cubisme, le figuratif tous ceci se mêlent de façon très harmonieuse dans les toiles d’Aurélie Sarrazin pour vous transmettre un message, vous faire découvrir un moment de vie, vous parler d’une histoire. »

Mais elle précisait aussi que le 6 juin 1944, il y a 70 ans, les soldats alliés et français débarquaient sur les plages de Normandie et qu’avant 1939, les régimes totalitaires, en Allemagne, en Italie, en Espagne, proposent ou imposent un art officiel, certains artistes s’enrôlent, d’autres choisissent de résister par leurs œuvres.

« Après le déclenchement du conflit, de nombreux artistes vont opter pour l’exil, afin de sauver leur vie, ou tout simplement leur liberté. Outre Atlantique, Ils apporteront un sang nouveau à l’art. Aux heures les plus sombres des années 1940, d’autres témoigneront des valeurs humaines jusque dans les camps. Cette guerre vient redistribuer les cartes de manière radicale, de l’art pictural, architectural, musical. La fin de la seconde guerre mondiale marquera le début de l’art contemporain. Ces hommes qui débarquèrent le 6 juin 1944 ont donné leurs vies pour qu’aujourd’hui nous puissions être libre, libre de nous exprimer de quelques manières que ce soit, pour que moi graphiste je puisse exercer mon métier, qu’Aurélie Sarrazin et les artistes du monde entier puisse aujourd’hui s’exprimer et peindre librement sans crainte et je souhaiterai que nous leurs rendions hommage car sans eux peut-être ne serions nous pas là ce soir. »

Chacun des visiteurs pouvait alors profiter des nombreuses toiles exposées et en toute liberté donner son avis ou échanger des propos avec l’artiste.

Le verre de l’amitié était partagé sur la terrasse du Foyer par tous ceux qu souhaitent que l’Art et la peinture puissent rester des moyens d’expression et de communication sans contraintes.

Service culture : 06 81 31 48 24 – culture@ville-poussan.fr
Service communication : 04 67 78 99 56 – communication@ville-poussan.fr