Chaque après-midi, les ainés de « La boule Poussannaise » se rassemblent au nouveau local du club et ils jouent à la coinche pendant une paire d’heure. Pour les « purs – les durs de la coinche », pas question de jouer sur les tables mises à disposition par la mairie. Il faut celle de l’ancien local qui date de …………. Une bonne table en bois bien vieillie qui en a vu des parties et qui en a reçu des coups de poing de joueurs acharnés.
Et en plus il y a de l’ambiance au local.
Bon oeil, le doyen Louis MAZERAN, bientôt 88 printemps, ne s’en laisse pas compter même si Gaston – Bernard ou Jérôme haussent le ton en commentant les parties. Que dire de ses échanges « Pagnolesque » quant le ténor Marcel fait vibrer ses cordes vocales. Et de temps à autre voilà le Président qui vient en coincher une et qui s’en mêle avec sa voix « fluette ». De temps à autre, même la musique n’arrive pas à couvrir les discussions.
Assister à ces parties et ces réparties sont de vrais moments de bonheur : 80 coeur – 100 trèflle – + 10 – …..coinche. Mais non – Atout – Pourquoi tu fais ça – Fallait pas faire ça – Mais non – Mais oui – T’as pris et tu me coupes un jeu – Mais je pouvais pas – Oui tu pouvais etc…..etc….etc….. Incroyable. Vraiment que du bonheur.
Et attention, sacrilège quand la porte d’entrée reste ouverte en faisant des courants d’air : la voix de René retentit « » »FERMEZ LA PORTE » » ».
Dernier rituel. Avant de quitter les lieux, chacun range se petite chaise (et son petit coussin pour le petit cul-cul pour certains) autour des tables en attendant de revenir le lendemain.
Puisse ces après-midis perdurer pour que nos aînés, dans une ambiance amicale et festive, se rassemblent dans la bonne humeur pour faire « une bonne vieille Coinche » entre copains.