Pourquoi ne pas profiter de ces premières journées de printemps où la nature s’éveille (photo ci-dessus les Nivéoles de printemps) pour admirer un ouvrage exceptionnel conçu par Pierre- Paul Riquet, décédé en 1680 à l’âge de 71 ans, qui dirigea 12 000 ouvriers avec l’appui de Colbert et l’aval de Louis XIV?
Il s’agit du canal du Midi classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Ainsi, on peut se rendre compte des travaux colossaux en longeant le tunnel de Malpas. On ne peut rester indifférent en constatant l’assèchement de l’étang de Montady en 1247 bien avant que Riquet ne soumette son projet du Canal des deux Mers à Colbert, son tunnel fluvial près du village de Colombiers et enfin le tunnel ferroviaire laissant passer la ligne Bordeaux-Sète..
Emprunter l’autoroute jusqu’à la sortie Béziers Ouest, se diriger et traverser le petit village de Colombiers, s’engager dans un chemin de terre jusqu’au parking de la maison de Malpas, le même parking qui reçoit les visiteurs du site de l’oppidum d’Ensérune. En longeant le canal de Riquet, on peut s’engager dans la vaste plaine asséchée de Montady et rentrer pour terminer par le tunnel de Malpas; il vous en coûtera 15 km de découvertes le long de cet exceptionnel ouvrage qui fut amélioré par Vauban en 1686 et dont la particularité est d’avoir été créé à partir de ruisseaux issus de la Montagne Noire, véritable réservoir d’eau que notre ingénieur visionnaire avait rassemblés.