La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau accueille le spectacle « Perdu pas loin » à Montbazin le mardi 17 Décembre.
« PERDU, PAS LOIN »
De Sarah Fourage avec Brice Carayol, Laurence Dupuy, Nicolas Oton (Cie Machine Théâtre)
40 minutes
« Freddy, le grand frère de Chaf s’est enfermé dans le silence depuis le printemps. Il est comme pétrifié, paralysé… Chaf et Rémi, les inséparables collégiens ne comprennent pas la situation… Il y a peu de temps Freddy riait encore de leurs blagues, de leurs clowneries, de leurs regards sur le monde. Leur mission est donc de le faire parler à nouveau. Qu’il réagisse, qu’il soit « normal », un grand frère comme les autres, « vivant ! ». Ils essaient de lui faire rencontrer des filles grâce au moyen d’internet, profil minutieux, double click mais échec assuré… Même leurs rimes, leurs jeux de mimes et leurs psychologies de cours d’école ne dégonflent pas la bulle dans laquelle s’asphyxie Freddy…
Les deux coaches s’impatientent, se disputent, frustrés de ne pas dénouer la situation.
Qu’est-il arrivé à Freddy ? Pourquoi est-il comme ça ? »
Cette pièce est écrite sous la forme d’un duo musical (Chaf et Rémi), ponctué par de brefs solos du troisième instrument (Freddy). Les deux partitions sont dans le même espace et pourtant isolées. Ce n’est pas un rapport frontal, mais plutôt deux présences qui s’affrontent sans contact physique… De cerveau à cerveau….
L’humour et la vivacité du texte tiennent dans son rythme, son phrasé court et cet aller-retour entre une langue qui pourrait être propre à des adolescents et la pensée de l’auteur qui pose une distance entre l’identification possible et le « surréalisme de situation » de ces deux protagonistes.