A bas bruit
au théâtre Molière de Sète
mardi 3 décembre à 20 h 30
Compagnie MPTA – Mathurin Bolze
Un spectacle de poète plein d’humour, de tension et de fuites.
Un artiste singulier que nous souhaitions accueillir depuis longtemps : Mathurin Bolze. Savant mélange de genres entre trampoline, acrobatie et danse, ses créations sont d’une grande puissance visuelle due à la force des scénographies dans lesquelles le décor se fait agrès, à l’atmosphère d’étrangeté qui s’en dégage, et à l’incroyable maîtrise technique des artistes.
La question de l’aventure humaine est au cœur de son travail. Comme toujours, Mathurin Bolze se nourrit et se laisse inspirer par une œuvre littéraire. Pour cette pièce, c’est l’ombre de Jean Rouch, ethnologue à l’origine du « cinéma vérité » dans les années 50, qui planera au-dessus du plateau.
A bas bruit est porté par trois artistes accomplis, un danseur et deux acrobates. Dans un décor artisanal et dangereux fait de trappes, de tapis roulants et d’une roue, baigné par la musique et la vidéo, A bas bruit met le corps en mouvement, et la tête aussi, créant de subtiles illusions d’optiques pour un cirque polyphonique.
« L’artiste de cirque lyonnais Mathurin Bolze trace un chemin singulier, croisant et sublimant littérature, danse et techniques circassiennes. » Léo Bataille, La Tribune de Lyo