Le mois du film documentaire

Du 5 au 15 novembre
Projections de films documentaires à la médiathèque François Mitterrand
Le paysage, des lieux et des habitants

Des habitants d’immeubles en banlieue parisienne à ceux des lotissements de maisons individuelles standardisées… Ces films proposent un tour d’horizon de nos manières d’habiter ou de construire. Habiter des lieux mais aussi le paysage, qui porte en lui la trace de nos gestes et de nos pensées.

Mardi 5 novembre, 18 h 30

LE TERRAIN de Bijan Anquetil – 2012 / 43 minutes / France

Un « terrain » à Saint-Denis. Pendant un an, entre deux expulsions, le film suit la vie quotidienne de quelques familles roms. Peu à peu un monde se recrée, un chez-soi, une intimité, la vie reprend son cours… loin du tumulte de la grande ville.
Projection suivie d’une rencontre avec un producteur de l’Atelier documentaire 

Mardi 12 novembre, 18 h 30

DE LA MUTABILITÉ DE TOUTE CHOSE ET DE LA POSSIBILITÉ D’EN CHANGER CERTAINES de Anna Marziano – 2011 / 16 minutes / France

Comment accueillir le recommencement perpétuel des choses et en même temps continuer à agir, ou bien à participer à la transformation d’une communauté ? Ce voyage autour de la mutabilité commence aux Abruzzes (Italie), sur un territoire endommagé par un tremblement de terre. Cela commence là où chacun doit réagir face à un changement qui nous affecte tous. De quelle communauté s’agit-il, reste à nous de le décider.

suivi de

UN MONDE POUR SOI de Yann Sinic et Nathalie Combe – 2010 / 27 minutes / France 

Ça a commencé par une simple maison. Un jour, on a vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées. Le monde ancien est mort et le nouveau peine à émerger de ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos. Le jour viendra où il n’y aura plus rien à bétonner, où chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à l’infini la même forme modélisée.
Projection suivie d’une rencontre avec Yann Sinic, réalisateur du film 

Vendredi 15 novembre, 18 h 30

 ILS ONT FILMÉ LES GRANDS ENSEMBLES de Laurence Bazin et Marie- Catherine Delacroix – 2012 / 52 minutes

Je collecte des films amateurs en banlieue parisienne, films super 8 mm tournés dans les années 60-70 par des habitants des grands ensembles. J’aime leur façon bien à eux de raconter cette banlieue de tous les jours, cet ordinaire fait de jeux d’enfants, de promenades dominicales sur fond de barres et de tours. Les habitants commentent et se souviennent…
Projection suivie d’une rencontre avec Marie-Catherine Delacroix, auteure du film. 

Les commentaires sont fermés.