Ils ont embrassé la lune

  La dernière fois que la Compagnie « Eldorado » était venue jouer à Poussan… Il avait fallu rajouter une représentation pour satisfaire toutes les demandes !

Ce samedi soir, les acteurs revenaient à la MJC,  avec une nouvelle pièce : des lunes et des hommes.

Écrite et mise en scène par Patrick Ortéga, cette deuxième pièce de théâtre de la saison est un deuxième succès pour le Strapontin avec un très beau spectacle qui a affiché complet. Près de 140 spectateurs ont assisté à un excellent moment théâtral avec notamment un des comédiens du strapontin,Jeannot ARTIERES ( président de la compagnie) et un comédien / vidéaste Benoit OUDAR qui était présent au dernier spectacle de la Mégère apprivoisée.
Avec une belle distribution : Lili ESCRIVA – Jean Paul CUBERTAFOND – Philippe SOULIER -Sylvain BAUMLIN - Jean ARTIERES – Philippe REYNÉ – Philippe SOULIER – Benoit OUDAR  et avec Stéphan MALECKI à la régie, grâce à 5 nouvelles théâtrales, l’auditoire allait être plongé dans l’univers des hommes.

Un huis-clos particulier puisque 5 hommes, en mal d’amour, s’étaient inscrits dans un atelier de 9 semaines pour rencontrer une âme sœur. Pourquoi ne pas essayer prétendaient-ils ?
Tour à tour, nous découvrions des tranches de vie, nous rentrions dans l’intimité de chacun avec ses faiblesses, ses angoisses, ses petits bonheurs et surtout ses doutes.
Tantôt sur un ring, tantôt au fond d’une cave un peu louche, chacun des personnages apparaissait tel un homme solide mais vite troublé face à des « Femmes » qui seraient rentrées dans leur vie.
De l’univers carcéral au polar, du théâtre à la danse, leurs cheminements étaient semés de renoncements et de résignation.
Si seule la vieillesse pouvait leur permettre de retrouver leur naturel, une fois que la mémoire est reformatée, il fallait en attendant restaurer des émotions et des sensations, relancer un système défaillant chez ces hommes devenus insignifiants.
Le coach allait s’y atteler en les amenant à réfléchir sur leur beauté intérieure, sur la valeur qui les caractérisait et sur la possibilité de devenir un cadeau pour une femme :
« Nul besoin de se ruiner, vous devez être le bijou qui étincelle et qui brille. Vous devez l’éblouir, la surprendre et lui montrer que vous êtes unique. Dites oui à la vie, dansez avec la vie, croquez-la, allez embrasser la lune et un jour, vous ne serez plus seul, elle vous accompagnera. »
Silencieux, attentif, Patrick et ses acteurs avaient transporté le public silencieux et attentif sur la scène pour que lui aussi vive les mêmes sensations. Plus question de subir, chacun pouvait devenir le champion du monde de la gratitude, donner de l’émotion et vivre des passions. »
Une soirée magnifique avec cette très belle ode à la vie qui la Nature nous offre et dont nous devons savourer chacun des instants.
Rendez vous dés la semaine prochaine exceptionnellement avec la représentation de L’Acteur Nucléaire, le samedi 19 octobre, à 21 h, à la salle Paul Vilalte, dans le cadre d’un partenariat avec la Scène Nationale de Sète.

Les commentaires sont fermés.