Le tour de Thau, à portée de cycliste

Ce tour de l’étang de Thau à vélo (VTT) était d’abord une décision soudaine de se couper du quotidien routinier et stressant pour profiter de ces premiers beaux jours de septembre puis de tester en quelque sorte le trajet pour des cyclistes. C’est l’ami jean Alingrin, le célèbre hautboïste des Grailhes de Thau de Frontignan, bien connu des jouteurs pour lesquels il lance ses notes acidulées les jours de compétition, et donc cycliste à ses heures, qui a été à l’origine de cette sortie, à laquelle s’est joint Jean-Noël de Frontignan plage, sur sa superbe machine.

Au départ de la poste de Frontignan à 8h, la piste cyclable de Balaruc est vite atteinte, pour se diriger vers Bouzigues. Déjà une sacrée vue sur l’étang, les tables et Sète, à la première pause, un peu avant Loupian.

Pour se diriger vers Marseillan, à partir de Mèze, rien d’évident. Il faut connaître. Aucune indication. La sortie de Méze est plutôt tortueuse et il nous faut demander la bonne direction à un autre groupe de cyclistes locaux. Une fois sur la départementale après la petite chapelle, les 9km vers Marseillan sont à ce point risqués, qu’une Ferrari nous passe sur cette route étroite, à beaucoup plus de 100 à l’heure ! Enfin Marseillan et son délicieux port de plaisance où nous savourons notre premier café au soleil et au calme.

Vers Marseillan-plage et les Onglous, c’est la piste de sable puis en dur qui tournicote, jusqu’à Marseillan-Plage où rond-points, carrefours, stop, autres cyclistes en face et piétons nombreux, nous obligent à rester très vigilants. Puis c’est la voie verte vers Sète.  Et là entre mer à portée de guidon et le lido sableux aux roseaux, c’est plus de sécurité et de compagnie aussi. Une photo des deux compagnons et un couple d’Allemands s’arrête pour nous proposer spontanément de nous prendre tous les trois. De tels avatars, on en redemande !

Danke Schön, chers amis Allemands!

11h30, après le Castellas, nous approchons de Sète et de la piste rectiligne du Lido. C’est la pause casse-croûte, tout près de la paillotte, «  la Ola ». Installation sur le bas côté de la promenade qui fait penser aux « ramblas » espagnoles, et passe alors un monsieur de Nouvelle-Zélande qui transporte quelques cartons de champagne de son pays, pour….Frontignan ! Et alors de parler du pays, tout le monde connaissant tout le monde….dans ce monde si petit !

Un sujet britannique à Sète, avec du champagne de Nouvelle-Zélande, pour Frontignan!

Le deuxième café sera pris à la grande terrasse « des jets d’eau » du Lido, avant de traverser la ville pour prendre le quai des Moulins, vers la piste de la Peyrade et le chemin de halage (en principe interdit !) du canal vers Frontignan. Jean-Noël lance son « sprint » de loin. On s’accroche dur ! Et l’on a bien mérité le demi bien frais de l’arrivée au bar des Vedettes, le compteur kilométrique marquant 66,5km !