Après deux années de chantier et 17 millions de travaux, le Théâtre Molière à Sète est de nouveau prêt à accueillir le public. Mission accomplie pour Thau agglo qui a assuré la maitrise d’ouvrage de ce chantier exceptionnel, avec des délais et des budgets tenus et respectés. La population est invitée à découvrir ce fleuron architectural dans sa version restaurée, le vendredi 13 septembre à 18h. Le théâtre Molière restera ouvert à la visite pour les Journées du Patrimoine, les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains.
Pierre Bouldoire, Président de Thau agglo, maître d’ouvrage, et les partenaires co-financeurs dévoileront au public la nouvelle configuration du théâtre Molière. Lancé en septembre 2011, le programme général de restauration se donnait une triple ambition : redonner tout son éclat à un bâtiment de grande qualité architecturale et patrimoniale, améliorer la qualité de l’accueil des spectateurs et augmenter la capacité de production et de diffusion des spectacles. Toute la réussite de cette exceptionnelle entreprise, menée sous la houlette du Cabinet d’architectes Fabre/Speller associé au Cabinet Baua, réside dans la profonde rénovation et mise aux normes du XXIème siècle d’un théâtre historique, sans rien altérer qui pourrait modifier l’ambiance, la patine, les décors et surtout la structure du bâtiment.
Pour permettre à tous de visiter librement la salle, le foyer et la nouvelle salle du caveau, Thau agglo ouvrira les portes du théâtre Molière, les samedi 14 et dimanche 15 septembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Un diaporama et des panneaux pédagogiques jalonneront la déambulation.
Classé à l’inventaire des Monuments Historiques, le Théâtre Molière avait été inauguré en 1904. Il accueille la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau et ses 50 000 spectateurs annuels. Patrimoine emblématique d’un âge d’or pour le territoire, sa façade, ses décors, ses lustres et ses statues ainsi que sa salle à la Française lui ont donné la réputation d’un des plus beaux théâtres historiques de France.