Après deux ans de travaux de restauration et de modernisation, pilotés par Thau agglo (17 M€), le Théâtre Molière est bientôt prêt à rouvrir ses portes au public. Il accueillera dans un premier temps les « Journées du Patrimoine » les 14 et 15 septembre 2013 puis la nouvelle saison de la Scène Nationale et du Bassin de Thau dès novembre prochain !
L’imposante façade en pierre a été complètement nettoyée. Dans le hall, les rampes d’escaliers et les statues de marbre ont retrouvé leur fraîcheur. Dans le foyer, tapisseries, peintures décoratives et dorures se parent de leur éclat d’antan. Les petites fenêtres ont été changées et les mosaïques des trois grandes baies avec leurs balcons à balustres restaurées.
Dans les anciens fumoirs, la tapisserie a été refaite d’après des échantillons de 1900, conservés à Paris dans les collections des patrimoines historiques. Dans la grande salle de spectacle, plafond, corniches et murs ont retrouvé leurs tonalités d’origine et le lustre de leurs dorures. Le plafond a été refait “sur-mesure”. La restauration a également permis de faire réapparaître les deux écussons rendant un hommage mérité aux deux pères fondateurs du théâtre : le maire Honoré Euzet qui avait lancé le théâtre municipal en 1896 et l’architecte Antoine Gour.
Une salle de répétition au dernier étage, une deuxième salle de spectacle en sous-sol, des loges plus grandes et des bureaux… le théâtre améliore également sa logistique. Concernant les équipements techniques, la cage de scène dispose d’un nouveau grill métallique, ainsi que de cabines d’ascenseurs. Une nouvelle centrale de traitement d’air, plus économe en énergie, permettra d’améliorer le confort et la sécurité de tout l’équipement. Enfin, côté régie, les équipements “son et lumières” sont complètement modernisés.