Ce jeudi soir, avait lieu la seconde nuit de l’été au centre de loisirs pour les enfants qui avaient souhaité y participer. chuttttt ! Peu d’informations avaient filtré auparavant car Il y avait une surprise vers 21 h, avec la venue de Patrick, un intervenant spécialisé en astronomie, de l’observatoire d’Aniane.
Après le repas, malgré la fatigue, les enfants, de la maternelle et de l’élémentaire, ont écouté avec attention quelques explications théoriques à partir de quelques démonstrations.
Si les nombres n’ont pas été mémorisés, ce n’est point grave, ils auront l’occasion d’en savoir un peu plus en grandissant car s’ils le désirent, les enfants et leurs parents peuvent durant l’été se rendre à Aniane de 19 heures jusqu’à 1 heure du matin pour participer à différentes activités :
- Observation du Soleil (protubérances et taches solaires) de 19 H à 19 H 45.
- Visite du site, des coupoles, et des expositions. Animation ludique autour d’une maquette Soleil – Terre – Lune.
Et si à Aniane, dès 22 heures a lieu une conférence sur un thème lié à l’astronomie. (Voir le programme des conférences) puis une découverte guidée du ciel nocturne aux télescopes, après la dégustation d’une bonne glace, à Poussan, c’est près du skate park que les enfants du centre allaient avoir droit à une séance d’observation à partir d’un grand télescope de voyage construit par Patrick.
Le temps de le monter et l’on découvrait, tandis que le ciel s’assombrissait, une première planète brillante, au nord, Vénus. Puis apparaissait Véga, également appelée Alpha Lyrae, qui est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre. Vue depuis la Terre, il s’agit de la cinquième étoile la plus brillante du ciel, la deuxième de l’hémisphère nord juste après Arcturus. C’est une étoile relativement proche du Soleil, à 25,3 années-lumière de celui-ci.
Une chance de pouvoir observer des planètes et des étoiles avec un télescope précis de 25 cm de diamètre quand l’on sait que Galilée, il y a plus de 400 ans ne pouvaient réaliser que des observations bien moins précises.
Et après une dernière planète, Saturne, avec ses anneaux bien visibles (Saturne étant la sixième planète du Système solaire par ordre de distance au Soleil et la deuxième plus grande planète du Système solaire après Jupiter), les enfants pouvaient à tour de rôle approcher leur œil de l’objectif pour voir un amas globulaire ( un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d’étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie de 20 à quelques centaines d’années-lumière).
Pour terminer alors que la nuit devenait bien noire, c’est un groupe d’étoiles, le NGC457, appelé aussi « amas de la Chouette » ou « E.T »,qui avait droit à un coup d’œil des enfants de l’ALSH. C’est un amas ouvert situé dans la constellation septentrionale de Cassiopée.
Ce groupement d’étoiles fut découvert en 1787 par William Herschel. Il comporte quatre-vingt étoiles et sa distance au Soleil est estimée à 9 300 années-lumière soit près de 88 millions de milliards de kilomètres.
C’est la tête dans les étoiles que tous les enfants ont rejoint leurs petits lits et si ces dernières images resteront gravées, ils savent maintenant que la nuit, la voûte céleste recèle des trésors à l’infini, des trésors qui ne demandent qu’à être découverts.