Ce samedi 6 avril, à 16 h, à la salle de spectacle de la MJC, l’association « Sur Les Ailes du Chant » avait organisé un après-midi musical pédagogique. Elle avait invité le jeune orchestre à corde du conservatoire de Sète pour un concert dirigé et commenté par Jérôme Prager.
L’entrée était libre. Quelque mélomanes poussannais s’étaient déplacés accompagnés par des connaisseurs sétois, car la scène permettait aux jeunes musiciens de s’exprimer en public en dehors du cadre institutionnel du conservatoire. Une aubaine et un challenge pour ces élèves inscrits en 1er cycle.
C’est d’ailleurs ce que précisait Liliane Mougins en présentant l’orchestre : » Nous sommes heureux de mettre à l’honneur ces jeunes musiciens de la Région. »
« Si la musique est pour eux une passion, on le sait, progresser nécessite beaucoup de travail et d’investissement. Ils peuvent se tester avec l’aide de leurs professeurs. Une chance pour eux car la musique est synonyme de beauté et d’émotion. »
Le rideau se levait sur un orchestre ont les musiciens avaient 12 ans de moyenne d’âge. Manon et Yannis étaient au violoncelle, Lily, Romain, Sacha, Emma, Marine et Amandine aux violons. L’un de leurs professeurs les accompagnait.
L’intérêt d’un tel concert résidait surtout dans le fait que Jérôme, le chef d’orchestre, allait décortiquer les différentes interprétations en nous expliquant quel rôle jouait chacun des musiciens.
Car si le résultat ne doit faire qu’un il y avait dans cette formation, des 1ers, des seconds et même des 3èmes violons avec des partitions différentes, accompagnés par des violoncelles pour les basses. Pour chacun la technique pouvait être différente en jouant avec la mèche de l’archet, son bois, ou encore en pinçant les cordes (pizzicato). Jérôme était intarissable sur la question et avec des démonstrations à l’appui, nous comprenions mieux l’énorme travail que nécessite une orchestration réussie.
Avec au programme des œuvres de Jones et de Lawrence, des compositeurs anglais qui ont écrit pour des artistes de conservatoire, nous étions plongé dans un humour musical qui nous faisait vivre une nuit anglaise ténébreuse dans laquelle fantômes et chauves-souris, brouillard et cimetière avaient leurs places.
Une belle démonstration de tous ces élèves vraiment doués. Simplicité s’est conjugué avec dextérité pour le plus grand bonheur de l’auditoire.
Dans un autre registre, le 11 mai, à 20 h 30, l’association poussannaise présentera un concert de variété avec la chorale et les solistes de Sur les Ailes du chant.
Renseignement au 06 34 06 60 99
Site : http://ailesduchant.fr/