La MJC approche le Japon par la poésie

      Alors que dans la salle d’accueil de la MJC a  lieu depuis le lundi 18 mars une exposition relative au Japon, ce mercredi, Martine Vandevelde, aidée par Monique et Gaëlle, animait un atelier poésie toujours sur le même thème. Un grand plaisir pour les enfants ainsi que pour Martine, une ex enseignante qui  retrouvait dans cette séance de bonnes sensations.

Elle avait décidé d’aborder avec toutes les volontaires la création poétique  façon Japon : il s’agit du haîku, un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses.

Le haïku (俳句, haiku), terme créé par le poète Masaoka Shiki (1867-1902), est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Ce poème comporte traditionnellement 17 « mores » en trois segments 5-7-5, et est calligraphié traditionnellement soit sur une seule ligne verticale soit sur trois. Quand on compose un haïku en français, on remplace en général les mores par des syllabes. Cependant, une syllabe française peut contenir jusqu’à trois mores, ce qui engendre des poèmes irréguliers.

Les participantes se sont lancées dans ce projet avec l’aide des adultes. Mais pour les aider et leur donner des lignes directrices, Martine avait préparé des étiquettes mots en relation avec le Japon, des mots colorées suivant leurs terminaisons. Pas si facile tout de même.

Si l’esprit avait tendance à vagabonder dans l’imaginaire, pour respecter les structures, il fallait vite redescendre sur terre. Entre, thé, obi, saké, samouraï, Bouddha et bien d’autres mots du lexique relatifs au Japon, il fallait composer, compter les syllabes et s’assurer que le haîku obtenu avait une unité.

Un gros effort de concentration qui heureusement n’a pas duré deux heures car dans un second temps, après une mise au propre du poème, les enfants  avaient l’occasion d’illustrer leurs créations par de jolis dessins.

Ceux-ci compléteront l’exposition de la salle d’accueil qui ne cesse de s’enrichir avec des photos, des posters, des documents et même de l’Ikébana. Pour terminer, les jeunes poètes avaient l’occasion de partager un bon goûter dans une ambiance asiatique.

Les commentaires sont fermés.